AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}

Aller en bas 
AuteurMessage
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:27



ϟ le guide du sorcier
tout savoir sur la magie.


La Sorcellerie est très ancienne et pleine de subtilités et informations qui ne sont pas forcément évidentes à connaitre et dénicher. C'est pourquoi ce guide existe ! Son existence vous permettra de connaitre un peu mieux le monde de la magie, les métiers existants, les choses faisables grâce à elle, et j'en passe. Ci dessous se trouve le sommaire des sujets traités.

LA NAVIGATION & SOMMAIRE DES CHAPITRES ϟ
CH.I ϟ L'histoire de la magie
CH.II ϟ Les écoles de sorcellerie
CH.III ϟ Les baguettes & sortilèges
CH.IV ϟ Les potions & plantes
CH.V ϟ Les statuts de sang & familles
CH.VI ϟ Les créatures magiques & hybrides
CH.VII ϟ Les lieux magiques & métiers & transports
CH.VIII ϟ Les sports & concours
CH.IX ϟ Le ministère de la magie
CH.X ϟ Code de la magie & monnaie

Sources: http://www.encyclopedie-hp.org


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:27



ϟ l'histoire de la magie
it's important to know.


La magie commence en Egypte Ancienne. Elle est intégrée dans la société et les sorciers sont reconnus et estimés. Les sorciers égyptiens ensorcèlent les tombes ; de nos jours, les briseurs de sorts de Gringotts tentent de s'emparer d'un trésor enfermé dans ces tombes. Une pyramide a des squelettes mutants de Moldus qui avaient voulu entrer et qui s'étaient retrouvés avec deux têtes, entre autres.

Persécution des sorcières et sorciers qui passent au bûcher ; les Moldus ont très peur de la magie et sont peu enclins à la reconnaître. Gwendolin la Fantasque a été brûlée sur le bûcher 47 fois dans des déguisements divers grâce au sortilège de Gèle-Flamme.

Avec l'arrivée de la Renaissance et la confiance grandissante des Moldus envers la science, le fossé entre les cultures magiques et moldues se creuse de plus en plus. Chaque culture émancipe sa propre civilisation : structures sociales, économie, gouvernements, etc. Chacun s'inspire un peu de l'autre au fil des années mais il devient de plus en plus pressant que le Monde Magique doit rester ignoré des Moldus, pour leur bien. Certains Moldus persécutent leurs voisins magiques, d'autres tentent d'exploiter la magie pour servir leurs propres intérêts et pour résoudre leurs problèmes sans effort.

Les persécutions infligées aux sorciers atteignent leur sommet. C'est une période très sombre pour la Communauté Magique. Les gouvernements du Monde Magique se rencontrent pour trouver des solutions à la crise et conçoivent le Code international du secret magique en 1692. Cela ne fait pas que séparer à jamais les deux cultures mais cela donne aussi à tous les gouvernements magiques la responsabilité de maintenir leur communauté dans le secret, ainsi que des choses très visibles comme le jeu du Quidditch ou encore les dragons. Au cours des années suivantes, la magie devient pour les Moldus ce qu'on peut trouver dans les contes de fées et les légendes. La Communauté Magique est enfin sauve, même si la vigilance restera toujours de rigueur au fil des siècles, et l'histoire l'a prouvé.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:27



ϟ les écoles de sorcellerie
many school, yeah.


En tout, dans le monde, il y a trois écoles connues de sorcellerie. Ici sera listé ces dernières, avec leur informations afin d'en apprendre plus sur elles.

ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ

POUDLARD ϟ — Ecosse

Le collège Poudlard, école de sorcellerie (Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry), est un établissement formant les jeunes sorcières et sorciers britanniques à l'art et à la pratique de la magie. Il est situé en Écosse. Poudlard se situe dans une zone au Nord du Royaume-Uni, en Écosse. L'endroit est décrit comme montagneux et est situé à proximité d'un lac. L'école se situe également non loin de Pré-au-Lard, un village exclusivement habité par des sorciers. Les élèves de première année sont conduits au château en barques alors que les autres élèves y accèdent en diligences. Ces dernières remontent une longue route qui contourne le lac et qui se termine devant les grilles de fer forgé du portail de l'enceinte de Poudlard. Il existe également sept passages secrets qui conduisent hors de l'enceinte de Poudlard. Deux d'entre eux nous sont inconnus.

Le château est invisible aux Moldu, car il est protégé par un sortilège. En effet, si un Moldu s'approche de Poudlard il ne verra que des ruines et poursuivra son chemin. Il est également protégé des Forces du Mal. Il est par exemple impossible pour un sorcier de transplaner dans l'enceinte de Poudlard. Les mesures de sécurité furent renforcées à partir de 1996 après l'annonce du retour officiel de Voldemort. Mais ces dernières n'empêchèrent pas les Mangemorts de pénétrer l'enceinte de l'école car il existe une faille dans le système : il s'agit de l'Armoire à disparaître de la Salle sur Demande.

Pour plus d’informations sur Poudlard, rendez-vous sur le guide de Poudlard.

ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ

BEAUXBÂTONS ϟ — France

L'académie de magie Beauxbâtons (Beauxbatons Academy of Magic) est une école de sorcellerie française. La directrice actuelle de Beauxbâtons est Madame Olympe Maxime. Beauxbâtons est similaire à l'école de sorcellerie Poudlard. Elle est une des écoles invitées au Tournoi des Trois Sorciers en 1994 - 1995. Beauxbâtons est situé en France mais son emplacement exact est inconnu. L'académie ne veut pas révéler publiquement son emplacement exact pour que personne ne puisse voler ses secrets. (Réf.  À bord du Poudlard Express)

On sait tout de même que l'école se situe dans le Sud de la France  : les robes des élèves sont très fines et plus adaptées à un climat plus chaud (Réf.  Beauxbâtons et Durmstrang), la bouillabaisse plat typiquement marseillais leur est parfaitement courante (Réf.  La Coupe de Feu) ainsi que le récit de Rubeus Hagrid évoquant l'école puis des vacances dans le sud de la France. (Réf.  Le récit de Hagrid) Beaucoup de sorciers pensent qu'elle se trouve plus exactement dans les Pyrénées. Les lieux de l'académie font probablement l'objet de protections spéciales : lieu rendu incartable, sortilège Repousse-Moldu...

Si l'académie reste très secrète, il est toutefois clairement indiqué qu'elle se situe dans un palais. (Réf.  Le bal de Noël) Ses visiteurs parlent d'un superbe château entouré de jardins à la française découpés par magie dans le relief montagneux. Dans le parc se trouve une magnifique fontaine qui posséderait des pouvoirs de guérison et portant le nom de Flamel, en l'honneur de Nicolas et Pernelle Flamel, tous deux anciens étudiants de Beauxbâtons, et qui ont en partie financé la construction de l'académie grâce à leur or alchimique. L'académie existe depuis plus de sept cents ans et fait partie du Tournoi des Trois Sorciers depuis sa création. (Réf.  Le Tournoi des Trois Sorciers) Elle entretient de bonnes relations avec Poudlard malgré leur rivalité lors de compétitions comme le Tournoi des Trois Sorciers, que Beauxbâtons a remporté 62 fois, contre 63 fois pour Poudlard. Beauxbâtons a concouru au Tournoi de 1994 et a envoyé une délégation de candidats à Poudlard. La championne de l'école choisie par la Coupe de Feu était Fleur Delacour.

ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ ϟ

DURMSTRANG ϟ — Russie

L'institut Durmstrang (Durmstrang Institute) est l'une des trois écoles de magie d'Europe participant au Tournoi des Trois Sorciers en 1994 - 1995. Elle était dirigée à cette période par Igor Karkaroff. Parmi les onze principales écoles de magie existantes, c'est celle qui a la plus mauvaise réputation, connue pour ses liens avec la magie noire. Bien que personne ne sache dans quel pays elle se trouve, l'institut doit se situer dans le Grand Nord (vers la Russie ou la Scandinavie), comme le prouve l'épaisse cape de fourrure de l'uniforme, ainsi qu'une des paroles de Viktor Krum lors du Bal de Noël : « En hiver, il ne fait pas jour longtemps ». C'est aussi un lieu avec des lacs et des montagnes. (Réf.  Le bal de Noël). Durmstrang est sûrement la plus secrète des écoles de magie. Les visiteurs se voient obligés de subir un Sortilège d'Amnésie quand ils la quittent pour oublier son emplacement.

L'institut est plus petit que Poudlard : il ne possède que quatre étages. Il est aussi beaucoup moins confortable ; il doit y faire froid car les feux ne sont allumés que pour pratiquer la magie. (Réf.  Le bal de Noël) Cela explique pourquoi les élèves de la délégation de Durmstrang sont si émerveillés quand ils arrivent à Poudlard pour le Tournoi des Trois Sorciers. Le parc de Durmstrang est en revanche bien plus grand, recouvrant des lacs et des montagnes. S'ils ne peuvent pas trop en profiter en hiver à cause de la courte durée du jour, ils aiment parcourir le domaine en été avec leurs balais volants. (Réf.  Le bal de Noël) L'institut possède également un immense navire d'apparence spectrale, celui-là même que la délégation de Durmstrang utilise pour aller à Poudlard à l'occasion du Tournoi des Trois Sorciers de 1994 - 1995. Le vaisseau est habituellement amarré sur un lac situé derrière l'école, et les élèves s'entraînent à plonger depuis le pont, comme le fait Viktor Krum pour se préparer à la Deuxième tâche. (Réf.  Le scoop de Rita Skeete).

La fondatrice de l'institut Durmstrang est une grande sorcière bulgare : Nérida Vulchanova. La mauvaise réputation de Durmstrang est principalement due à trois sorciers : deux directeurs et un élève.

—Harfang Munter, qui prit la direction de l'école après la mort suspecte de Nérida Vulchanova. C'est lui qui intégra les duels et la magie offensive dans le programme de l'institut.
—Igor Karkaroff, directeur au moment du Tournoi des Trois Sorciers, ancien Mangemort qui a maintenu un climat de peur et de tensions dans l'école durant la période de sa direction. De nombreux parents retirèrent d'ailleurs leurs enfants de l'institut, ayant peur de ses méthodes d'enseignement.
—Gellert Grindelwald, un des mages noirs les plus célèbres et les plus meurtriers avec Voldemort du XXème siècle. Cet ancien élève est sûrement le sorcier qui a le plus nui à la réputation de l'école. D'après Viktor Krum (Réf.  Le mariage), il avait dessiné sa marque sur un mur de l'école, marque qui était en réalité le symbole des Reliques de la Mort qu'il avait essayé de retrouver avec Dumbledore dans leur jeunesse.

Après le mandat d'Igor Karkaroff, la réputation de Durmstrang s'est améliorée, notamment grâce à de fameux sorciers comme Viktor Krum.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:28



ϟ les baguettes & sortilèges
to fight and many other things.


Une baguette magique sert à canaliser les pouvoirs magiques des sorciers. En effet, même si un sorcier peut parfois faire de la magie incontrôlée seul, lancer de bons sorts nécessite l'emploi d'une baguette.

POSSÉDER UNE BAGUETTE ϟ La possession des baguettes est gouvernée par des lois subtiles. La baguette choisit son maître. Lorsque Harry Potter se rend dans la boutique d'Ollivander pour acheter sa baguette, le fabricant prend tout d'abord différentes mesures. Harry doit ensuite essayer de nombreuses baguettes. Lorsqu'enfin il saisit la baguette en bois de houx et plume de phénix, une étrange chaleur se répand dans ses doigts. Il la lève au dessus de sa tête, puis l'abaisse en la faisant siffler dans l'air. Une gerbe d'étincelles rouge et or jaillit de l'extrémité de la baguette.

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'il existe une forte affinité entre le sorcier et la baguette. La baguette d'un ancêtre peut donner de bons résultats. Une baguette peut être prise de force. Une baguette qui a été conquise se plie généralement à la volonté de son nouveau propriétaire. Elle lui prête allégeance et le sorcier devient son maître légitime. Le code d'utilisation des baguettes magiques indique à son article 3 qu'aucune créature non humaine n'est autorisée à détenir une baguette.

COMPOSITION DES BAGUETTES ϟ Son bois.
— Acacia
— Acajou
— Aubépine
— Aulne
— Bois de rose
— Cèdre
— Cerisier
— Charme
— Châtaignier
— Chêne
— Chêne blanc
— Chêne rouge
— Cornouiller
— Cyprès
— Ébène
— Épicéa
— Érable
— Frêne
— Hêtre
— Houx
— If
— Laurier
— Mélèze
— Noisetier
— Noyer
— Noyer noir
— Orme
— Peuplier
— Pin
— Poirier
— Pommier
— Prunellier
— Sapin
— Saule
— Séquoia
— Sorbier
— Sureau
— Sycomore
— Tilleul argenté
— Tremble
— Vigne

COMPOSITION DES BAGUETTES ϟ Son cœur.
— Ventricule de cœur de dragon
— Crin de licorne
— Plume de phénix
— Cheveu de Vélane
— Crin de Sombral
— Crin de kelpy
— Moustache de troll

Garrick Ollivander explique également que l'on peux utiliser divers objets pour faire le cœur d'une baguette, tels que par exemple « les moustaches de son Fléreur préféré, la tige d'un dictame qui avait un jour sauvé son grand-père d'un empoisonnement ou la crinière d'un Kelpy qu'une sorcière avait rencontré pendant ses vacances en Écosse ». Cependant la puissance de la baguette sera bien plus faible et fortement réduite.

LA LONGUEUR D'UNE BAGUETTE ϟ Généralement les baguettes les plus longues conviennent aux sorciers les plus grands, mais elles sont également plutôt attirées par les personnalités les plus fortes et par ceux qui pratiquent un style de magie plus spectaculaire. Les baguettes les plus fines préféreront un art de jeter des sortilèges plus élégants et plus raffinés. La plupart des baguettes mesurent entre vingt-deux et trente-cinq centimètres. Cependant il existe des baguettes très courtes (vingt centimètres ou même moins) ou de très longues (plus de trente-sept centimètres et demi), mais il s'agit de rares exceptions.
ϟ les différents sorts

Ci dessous sera listée les différents sorts faisables : leur incantation et leur description. En dernier seront présentés les sortilèges impardonnables.

SORTILÈGES INFORMULÉS ϟ
Les sortilèges informulés désignent les sorts non prononcés oralement. Nombre de sorts utilisés par de puissants mages sont les plus souvent « informulés ». Severus Rogue les emploiera à plusieurs reprises, surtout après la chute de Dumbledore de la Tour d'Astronomie, lorsque Harry le poursuit en lui lançant ses propres sorts (Tome 6). Ces sorts paraissent comme des simples contres, des esquives de sorts, mais se retournent contre son envoyeur. Dans le tome 5, lorsque Harry poursuit Bellatrix, juste après la mort de Sirius, Voldemort apparaît. Harry tente alors une feinte envers Voldemort pour tenter de le désarmer, mais ce dernier, l'ayant senti venir, fut plus rapide que lui en le désarmant sans prononcer un mot. Les Mangemorts sont aussi adeptes de ce style de combat, car aucune formule n'est encanté lors d'un duel, et ainsi, leur voix (et donc leur identité) n'est pas révélée.

Les sortilèges informulés sont appris par les élèves de Poudlard lors de leur sixième année. Ils sont traités en cours de défense contre les forces du Mal, de sortilèges et de métamorphoses. C'est une question de concentration et de force mentale dont certains manquent singulièrement. Hermione Granger devient rapidement habile en sortilèges informulés et utilise notamment ce subterfuge en cours de potions pour que Harry et Ron ne la copient pas.

SORTILÈGES AUTORISÉS ϟ
Accio : Fait venir un objet jusqu’au possesseur de la baguette.
Aguamenti : Fait sortir un jet d’eau de la baguette.
Alohomora : Permet de déverrouiller fenêtres et portes.
Amplificatum : Augmente la taille d’un objet — sort contraire : Reducto.
Anapneo : Libère les voies respiratoires.
Aparecium : Révèle l’encre et les écritures invisibles.
Assurdiato : [Muffliato] Donne un bourdonnement dont on ne peut déterminer l’origine dans l’oreille de la personne visée, afin de lui masquer une conversation privée entre autres.
Avis : Fait apparaître des oiseaux.
Bloclang : [Langlock] Bloque la langue de son adversaire pour l’empêcher de parler. Fonctionne même avec les fantômes.
Collaporta : [Colloportus] Permet de verrouiller une porte, comme en utilisant de la glue, d’où un étrange bruit de succion lorsqu’il est pratiqué.
Confringo : [« blasting Curse »] Maléfice explosif qui fait exploser la cible.
Confundo : [« Confundus Charm »] Sortilège de confusion, lancé sur un objet ou une personne.
Cracbadaboum : Fait craquer les coutures et attaches en tout genre.
Crache-limaces : [slug-vomiting charm] Permet de faire cracher des limaces à l’individu visé.
Defodio : [« Gouging spell »] Sortilège de terrassement, permet de creuser dans la terre ou la roche.
Dentesaugmento : [« Densaugeo »] Fait pousser les dents de façon démesurée jusqu’à ce qu’il soit annulé.
Descendo : Force quelque chose à descendre ou à s’abaisser.
Destructum : [« Deletrius »] Détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette quand un Prior Incanto a été pratiqué.
Diffindo : [« Severing Charm »] Sortilège de découpe, permet de trancher quelque chose.
Dissendium : Ouvre la statue de la sorcière borgne et permet d’accéder au passage secret vers Pré-au-lard.
Duro : Sert à transformer un objet en pierre.
Elasticus : Permet de sauter très haut.
Enervatum : [« Rennervate »] Réanime une personne stupéfiée — sort contraire : Stupefix.
Engorgio : [« Engorgement Charm »] Sortilège d’Engorgement utilisé pour agrandir les objets.
Episkey : Sert à réparer les nez cassés.
Erigo : [« Erecto »] Hermione s’en sert pour monter une tente.
Evanesco : [« Vanishing Spell »] Fait disparaître définitivement une chose.
Expelliarmus : [« Disarming Spell »] Désarme un adversaire.
Expulso : Provoque une explosion.
Failamalle !: [« Pack ! »] Permet de faire ses valises à une vitesse vertigineuse.  
Ferula : Fait apparaître de quoi faire une attelle.
Finite Incantatem : Annule un sort.
Flambios : [« Flagrate »] Peut faire des dessins de feu dans l’air. Hermione l’utilise au Département des Mystères.
Furunculus : Fait pousser des furoncles.
Gemino : [« Geminio »] Permet de dupliquer un objet. Glisseo : Transforme un objet en toboggan, probablement comme dans la salle commune de Gryffondor, lorsque les garçons tentent d’accéder au dortoir des filles.
Homenum revelio : Permet de révéler une présence humaine, comme dans une maison.
Impedimenta : Sortilège d’entrave, il permet de ralentir les choses.
Impervius : Permet de rendre imperméable l’objet visé.
Inanimatus Apparitus : [« Inanimatus Conjurus »] Formule sur laquelle les élèves de cinquième année durent disserter.
Incarcerem : [« Incarcerous »] Fait apparaître des cordes magiques qui ligotent la personne visée.
Incendio : Permet de mettre le feu.
Lashlabask : [« Relashio »] Envoie une gerbe d’étincelles brûlantes pour repousser des poursuivants.
Legilimens : Sortilège d’occlumancie pour lire les pensées, souvenirs et rêves de quelqu’un (tome 5).
Levicorpus : Suspend quelqu’un en l’air par la cheville (tome 6, formule créée par « Le Prince de Sang-Mêlé » alias Rogue) — sort contraire Liberacorpus.
Liberacorpus : Annule Levicorpus — sort contraire : Levicorpus.
Locomotor : Fait voler des objets (tome 5, Tonks l’utilise pour faire voler la malle de Harry).
Locomotor Mortis : Bloque les jambes de la personne visée pour l’empêcher de marcher.
Lumos : Allume la baguette avec laquelle ce sort est jeté — sort contraire : Nox.
Mobiliarbus : Permet de déplacer un objet, tout comme Wingardium Leviosa.
Mobilicorpus : Permet de faire voler des personnes (tome 3, utilisée par Sirius Black sur Rogue).
Morsmordre : Permet de faire apparaître la Marque des Ténèbres.
Mutinlutin malinpesti : [« Peskipiski Pesternomi »] Immobilise les lutins de Cornouailles (n’a pas fonctionné lorsque Lockart l’a utilisé).
Nox : Éteint la baguette — sort contraire : Lumos.
Obscuro : Place un bandeau noir sur les yeux d’une personne.
Oppugno : Sortilège qui envoie quelque chose (des animaux ?) attaquer une cible. (Hermione l’utilise pour attaquer Ron avec les petits oiseaux qu’elle a créés).  
Orchideus : [« Orchideous »] Fait apparaître des orchidées.  
Oubliettes : [« Obliviate »] Efface la mémoire d’une personne.
Ouvre-porte : Ouvre une porte avec un jet d’étincelles.
Petrificus Totalus : Maléfice du saucisson, immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.
Pointe au nord : [« Point Me »] Sort qui fonctionne comme une boussole magique.
Portus : Sort qui permet de transformer un objet en Portoloin.
Priori Incantatum : Événement magique se produisant lorsque deux baguettes dont les substances sont issues du même animal sont forcées de s’affronter.
Prior Incanto : Sort qui permet de savoir quel est le dernier sort pratiqué par une baguette. La baguette visée émet une image brumeuse et réduite de son dernier usage.
Protego : Sort qui constitue un bouclier magique qui protège le sorcier contre les maléfices qui lui sont envoyés. (HP4, 31)
Protego horribillis : [« Protego Horribilis »] Charme du bouclier (protego) en plus puissant, lancé par Flitwick pour aider à défendre Poudlard de l’attaque des Mangemorts.
Protego totalum : Charme du bouclier lancé par Hermione pour protéger les campements du trio.
Récurvite : [« Scourgify »] Sort qui permet de nettoyer les choses de façon impeccable et rapide. (HP5, 3)
Reducio : Fait revenir les objets à leur taille normale — sort contraire : Engorgio.
Reducto : Rapetisse un objet — sort contraire : Amplificatum.
Reparo : Permet de réparer quelque chose. La déclinaison Oculus reparo permet de réparer les lunettes.
Repello Moldum : Repousse les moldus des lieux magiques.
Revigor : Redonne de l’énergie à la personne visée (Harry tente de l’utiliser sur Dumbledore).
Rictusempra : Sortilège de Chatouillis, fait rire, et donc déconcentre la personne visée.
Riddikulus : Transforme un Épouvantard en figure comique.
Salveo maleficia : Sortilège de protection, lancé par Hermione ou Harry autour du campement du trio.
Sectumsempra : Sortilège qui consiste à couvrir de profondes coupures le corps d’un ennemi.
Serpensortia : Fait émerger un serpent de la baguette de celui qui lance le sort.
Silencio : Sort de mutisme, qui provoque le silence chez la personne visée.
Sonorus : Amplifie la voix — sort contraire : Sourdinam.
Sourdinam : [« Quietus »] Baisse la voix — sort contraire : Sonorus.
Specialis revelio : Indique si un objet est ensorcelé ou non.
Spero Patronum : [« Expecto Patronum »] Crée une bulle de protection pour repousser les Détraqueurs.
Stupefix : Empêche le mouvement d’un adversaire (aussi appelé « Sortilège de Stupéfixion ») — sort contraire : Enervatum.
Tarentallegra : Oblige un adversaire à danser.
Tergeo : Nettoie en faisant disparaître des tâches (sang, poussière, graisse,...).
Waddiwasi : Permet de faire voler un objet avec la rapidité d’une balle de fusil.
Wingardium Leviosa : Déplace des objets en les faisant léviter.

SORTILÈGES IMPARDONNABLES ϟ
Avada Kedavra : De l’araméen : adhadda kedhabhra signifiant « que la chose soit détruite1 ». On peut aussi rapprocher l'« avada kedavra » de la formule bien connue « abracadabra », qui tire sa sonorité de la même racine araméenne (mais signifie plutôt « il crée comme il parle »). L'incantation utilisée pour lancer ce sort est Avada Kedavra. L'Avada Kedavra provoque la mort instantanée, dans un éclair de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent. C’est un sort qui exige une grande puissance magique afin d'être lancé. Il n'existe aucun moyen de conjurer ce sort, ce qui fait en grande partie la célébrité de Harry Potter : c'est le seul être à avoir réussi à y résister. Lily Potter, la mère de Harry, se sacrifie pour essayer de protéger son fils de Voldemort, et ce faisant, lui assure une puissante protection, retournant ainsi le sort contre Voldemort lui-même. Harry en garde toutefois une cicatrice en forme d'éclair sur son front. Ce sort est trop puissant pour être utilisé non-verbalement (modification : dans le film Harry Potter et les reliques de la Mort 2e partie, Lord Voldemort lance le sort deux fois sur Harry Potter sans dire la formule), de plus, la haine ou la colère semblent nécessaires pour le canaliser efficacement. S'il est impossible de survivre au sort, il est tout à fait possible d'esquiver l'attaque.

Ce fut le sort utilisé par Voldemort pour assassiner son père et ses grands-parents, qui ont été retrouvés sans aucune marque de blessures, mais portant sur le visage une expression de terreur ; l'autopsie pratiquée par des Moldus n'a pu déterminer les causes de leur mort. Voldemort a tué de nombreuses personnes avec l’Avada Kedavra, comme par exemple Frank Bryce, Bertha Jorkins, Lily Evans et James Potter. Barty Croupton Jr déguisé en Maugrey Fol Œil l'utilise sur une araignée pour en donner l'exemple à sa classe dans tome. Peter Pettigrow, sur ordre de Voldemort, utilise l’Avada Kedavra pour tuer Cedric Diggory avec la baguette de son maître, dans le tome. Un Mangemort a l’intention de l'utiliser contre Hermione dans la bataille du Département des Mystères, mais il est interrompu par Harry au milieu de la formule magique. Dans le film adapté de Harry Potter et l'Ordre du phénix, c'est le sort utilisé par Bellatrix Lestrange qui précipite Sirius Black dans le voile de la mort. À noter que dans le livre, la nature du sort lancé n'est pas clairement indiquée.

Imperium : Du latin impero, as, are, avi, atum, verbe signifiant « commander, ordonner, enjoindre », et imperium, imperii (neutre) qui signifie commandement, règne, pouvoir puissance Le sort de l'Imperium se lance avec l'incantation Impero (Je commande, en français). Il met la victime totalement sous le contrôle de l'auteur du sort. On peut résister à l'Imperium, mais cela est extrêmement difficile et demande une vraie force de caractère ou beaucoup de temps (Barty Croupton Jr met plusieurs mois avant de commencer à résister au sortilège). Par exemple, dans sa classe, seul Harry en est capable, et de surcroît uniquement après plusieurs essais. Il va de soi que le lanceur peut annuler volontairement le sort. Enfin, l'Imperium ne fonctionne pas que sur les humains, toute créature intelligente étant une victime potentielle (Barty Croupton Jr. en forme de Maugrey Fol Œil l'utilise sur une araignée pendant son cours sur les Sortilèges Impardonnables). La mémoire des victimes peut être soumise à des lacunes une fois le sortilège brisé.

Après la chute de Voldemort, des Mangemorts se défendaient en disant qu'ils avaient subi le sortilège de l'Imperium. Dans le labyrinthe du tome 4, Viktor Krum est soumis à l'Imperium : il inflige à Cedric Diggory le sortilège Doloris dans le but de permettre à Harry de gagner (et par conséquent de l'amener à Voldemort). De nombreux Mangemorts ont fait usage de ce sort par la suite, pour des raisons différentes les unes des autres. C'est l'un des sorts les plus utilisés parmi eux, on ne peut donc pas établir une liste exacte.

Doloris : Du latin dolor, oris signifiant douleur, souffrance. Version anglaise (Cruciatus Curse - Crucio) : Du latin crux, crucis, la croix, et également de la même racine que le mot crucifier ou crucifixion (qui provoque des douleurs épouvantables). Le sortilège Doloris se lance par l'incantation Endoloris. Ce sort inflige à la victime une douleur intolérable. Certains sont devenus fous pour l'avoir subi trop longtemps et trop de fois (comme les parents de Neville Londubat). Les effets sont tels que la victime a l'impression que son cerveau gonfle, qu'il est sur le point de faire exploser son crâne et que ses entrailles sont en feu.

Il fut utilisé par les partisans de Voldemort pendant ses années de puissance, aussi bien sur des Moldus que sur des sorciers. À cette époque, Bellatrix Lestrange, accompagnée d’autres Mangemorts, l’infligea à Frank et Alice Londubat, et ceux-ci finirent par en perdre la raison. Bellatrix a par la suite réutilisé plusieurs fois ce sort, qui est visiblement son préféré. À son retour, à la fin du tome 4, Voldemort l'utilisa sur Queudver, Avery et Harry Potter. Le professeur Ombrage essaya de l'utiliser sur Harry à la fin du tome 5 (un peu avant la bataille du Département des Mystères), mais elle fut arrêtée par Hermione. Pendant la bataille au Département des Mystères, Bellatrix s'aperçut que Neville était le fils des Londubat. Elle s’employa à utiliser le même sortilège sur leur fils. Harry essaya dans la même bataille, de l’infliger à Bellatrix Lestrange, mais n’y parvint pas. Elle lui apprendra alors qu'il faut vraiment souhaiter faire le mal et prendre plaisir à voir souffrir l'autre pour que cela fonctionne, un sentiment de juste colère n'est pas suffisant pour permettre au sort de pleinement fonctionner (Bellatrix ressent tout de même quelques douleurs et est projetée au loin).  


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:28



ϟ les plantes & potions
all of them.


La potion et la botanique, ce sont des sujets très importants dans le monde des sorciers. En effet, les potions sont utilisées très souvent et pour toute sorte de choses. Ci dessous vous sera listé les diverses et variées plantes trouvables dans le monde magique, ainsi que les potions existantes.

LISTE DES PLANTES MAGIQUES ϟ
Branchiflore
Plante relativement rare qui permet à celui qui la mâche de respirer et de nager facilement sous l'eau. Elle provoque en effet pendant environ une heure le développement de branchies, ainsi que de mains et pieds palmés. En anglais, cette plante est nommée Gillyweed en référence à la giroflée (gillyflower) et aux branchies (gills). Sa première apparition se fait dans le quatrième tome : Dobby la donne à Harry pour l'aider dans la deuxième épreuve du Tournoi des trois sorciers.
Bubobulb
Plante aux vertus magiques dont le pus odorant permet de soigner toute blessure irritante, notamment l'acné. Cette plante épaisse et noire ressemble aux limaces et se propage au sol en se tortillant comme ces animaux. Chaque pustule contient une importante quantité de pus qui dégage une forte odeur d'essence.
Cricasse
Plante dont les pousses se tortillent et couinent.
Filet du Diable
Plante qui recherche l'obscurité et l'humidité. Elle est dotée de vrilles longues comme des tentacules pour étouffer ceux qui l'approchent. Plus ses prisonniers gesticulent et plus elle resserre son étreinte. Seule la lumière peut la forcer à libérer ses proies car elle est forcée de se recroqueviller.
Mandragore
Plante tirée de la sorcellerie traditionnelle. Il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Par ailleurs, à l'image de la racine de la vraie mandragore qui peut ressembler à un corps humain, la racine de la mandragore dans Harry Potter a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant, dans le cas des jeunes pousses, l'étourdir voire le rendre inconscient pendant quelques heures. Par contre le cri de la Mandragore adulte peut tuer celui qui ne se protège pas.
Mimbulus mimbletonia
Cactus magique qui ressemble aussi à un organe malade car il palpite légèrement. Cette plante plutôt rare vient d'Assyrie.
Saule cogneur
Arbre magique et violent dont un exemplaire est planté dans le parc de Poudlard. Ce saule cogneur sert à dissimuler le passage jusqu'à la cabane hurlante. Dans le cas de cet arbre, le seul moyen connu de le neutraliser est d'appuyer sur une petite racine assez difficile à atteindre ce qui a pour effet de paralyser l'arbre pendant un moment. De plus, "saule cogneur" est un jeu de mots de J.K Rowling avec le saule pleureur, connu pour être humide (donc pleurer) alors que ce saule violent et puissant est tout le contraire.
Snargalouf
Plante dangereuse carnivore qui ressemble à une souche d'arbre morte lorsqu'elle est dans son état passif. Elle projette sur sa proie des vignes pleines d'épines.
Tentacula vénéneuse
Plante magique dotée de tentacules rouge sombre. Cette plante est très toxique. Ses graines font partie de la catégorie des substances C interdites dans le commerce2 2.
Voltiflor
Plante d'agrément innocente pour sorciers. À vue d'œil, elle ressemble au filet du diable, au point qu'un jour, une guérisseuse de Sainte Mangouste confondit un filet du diable avec un voltiflor, provoquant la mort d'un patient.

D'autres plantes magiques, citées notamment dans les recettes de potions, sont des plantes réelles ayant des vertus magiques ou médicinales – au moins supposées mais pas toujours prouvées – dans la sorcellerie traditionnelle et la médecine. C'est le cas pour l'achillée sternutatoire, l'aconit napel, l'aconit tue-loup, l'armoise, l'asphodèle, la cranson officinal, la mandragore, la mauve douce, la sauge, ou encore la livèche.
ϟ les potions

Les potions sont faites à partir de différents ingrédients mélangés dans un chaudron. Il en résulte un liquide ayant des effets magiques sur la personne qui le boit. L'aptitude d'une personne à faire des potions n'est pas dépendante de son aptitude magique en général, puisque les effets des potions sont liés aux propriétés des ingrédients utilisés et à leur quantité.

LISTE DES POTIONS ϟ
Aconit (ou Tue-loup)
Potion qui permet aux loups-garous de conserver un contrôle sur eux-mêmes si elle est prise durant la semaine précédant une pleine lune. Elle n'empêche toutefois pas la transformation. La potion a été inventée par l'oncle de Marcus Belby, Damoclès, qui a suivi ses cours de potions à Poudlard avec Horace Slughorn.
Aiguise-méninges
Potion qui permet à quiconque la boit d'augmenter son intelligence et ses capacités. Elle est fabriquée à partir de scarabées pilés, de gingembre et de bile de tatou.
Amortentia
Philtre d'amour le plus puissant qui existe. Cette potion, préparée par Horace Slughorn dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est identifiable à sa couleur nacrée caractéristique. Il en émane une vapeur s'élevant en spirales, et l'odeur du philtre est différente pour chaque personne en fonction de ses attirances et affinités.
Babillage
Potion qui fait dire à celui qui la boit des paroles qui n'ont aucun sens.
Élixir Cérébral de Baruffio
Potion qui augmente la concentration de même que l'agilité mentale et diminue le besoin de sommeil. Cette potion est vendue au marché noir pendant la période d'examen de cinquième année par Eddie Carmichael.
Enflure
Potion qui permet d'enfler le corps de celui qui la boit.
Felix Felicis
Du latin chanceux. Cette potion procure à celui qui la boit une confiance en soi inébranlable et elle permet de couronner de succès toutes les actions entreprises. Elle ressemble à de l'or fondu. Cette potion est rare et très difficile à fabriquer. De plus, elle est formellement interdite lors des concours, des examens, des matchs, […] et elle peut s'avérer toxique lorsqu'on en boit trop souvent et/ou en trop grande quantité. Cette potion est plus connue sous le nom de chance liquide.
Goutte du Mort vivant
Somnifère puissant composé d'asphodèle et d'armoise.
Philtre d'amour
Potion qui provoque une obsession romantique sur une autre personne. Il ne crée pas un amour véritable, ce qui est impossible artificiellement. La puissance d'un philtre peut dépendre du temps écoulé après sa fabrication, de la personne à qui il est destiné et du poids de la victime. Il existe plusieurs dizaines de philtres différents, dont les effets sont plus ou moins importants.
Philtre calmant
Potion qui permet de calmer les nerfs de celui qui la boit. L'effet est de courte durée, et si la personne supporte mal l'un des ingrédients, cela provoque chez celle-ci l'effet inverse (la colère).
Philtre de confusion (ou Philtre d'embrouille)
Potion qui permet de rendre confus toute personne qui la boit et mène à des conduites impétueuses et téméraires. Elle est composée de cranson officinal, de livèche et d'achillée sternutatoire.
Philtre de paix
Potion destinée à calmer l'anxiété et l'agitation de la personne qui la boit, mais un dosage trop lourd des ingrédients peut faire tomber celui qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible. Il s'en élève une brume légère de vapeur argentée.
Pimentine
Potion fabriquée par Madame Pomfresh. Elle est très efficace contre le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.
Dans la version GameBoy Color de "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets", cette potion est monnaie courante et sert à restaurer les PM (Points Magie) de Harry. En revanche, elle n'est aucunement liée à Madame Pomfresh qui se contente de donner uniquement des potions Wiggenweld (restaure les HP de Harry).
Polynectar
Potion dont la préparation dure un mois et qui permet de prendre l'apparence physique d'une personne pendant une courte période de temps. Elle ne doit pas être utilisée pour se transformer en animal sous peine d'effets secondaires gênants. La fabrication de cette potion nécessite des sangsues, une peau de serpent du Cap, des chrysopes, un sisymbre, des touffes de polygonum, de l'essence de crabe… Mais son principal ingrédient est un « morceau » de la personne dont on souhaite prendre l'apparence (souvent des cheveux).
Cette potion est utilisée à plusieurs reprises dans la saga (par Harry, Ron et Hermione afin d'entrer dans la salle commune des serpentards dans le tome 2, par Barty Croupton Jr. pour prendre l'apparence d'Alastor Maugrey dans le tome 4, par Hermione Granger, Ron Weasley, Fred et George Weasley, Fleur Delacour et Mondingus Fletcher pour prendre l'apparence de Harry dans le tome 7, Crabbe et Goyle pour aider Drago Malefoy dans le tome 6, et à plusieurs reprises par Harry, Ron et Hermione lors de leur quête des Horcruxes dans le tome 7).
Poussoss
Potion qui fait repousser les os, de manière très douloureuse. Elle brûle la bouche et la gorge lorsqu'on l'avale. Harry a dû l'utiliser lorsque Gilderoy Lockhart a fait disparaître tous les os de son bras cassé, dans le tome. Fleur Delacour en a également donné à Gripsec lors de son arrivée chez elle pour soigner les os de ses jambes, dans le tome 7.
Ratatinage
Potion qui fait rajeunir celui qui la boit jusqu'à redevenir enfant. Le crapaud de Neville Londubat revient ainsi à l'état de têtard après avoir absorbé cette potion.
Veritaserum
Sérum de vérité dont la préparation difficile prend une lunaison complète. La potion est claire comme de l'eau, et inodore comme celle-ci, ce qui la rend presque indétectable. Cependant, le Veritaserum n'est pas infaillible, ce qui le rend inutilisable dans un procès. Pour qu'il fonctionne, il doit être utilisé que sur des personnes vulnérables, incapables de s'en protéger, ou ne sachant pas qu'on va l'utiliser sur elles. On peut en contrer les effets par l'Occlumancie, grâce à un antidote pris préventivement, ou encore par d'autres moyens : le transformer en un liquide inoffensif, la fermeture de la gorge, ou en faisant semblant de l'avaler.
Vieillissement
Potion qui a pour effet de faire physiquement vieillir celui qui la boit. Fred et George Weasley et Lee Jordan l'utilisent en essayant de tromper la limite d'âge autour de la Coupe de Feu.
Volubilis
Potion qui a pour effet de changer la voix de celui qui la boit en une voix généralement drôle. Première apparition dans le jeu vidéo de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:28



ϟ les sangs & familles
good to know.


Le statut de sang est quelque chose de tout aussi important que les autres catégories plus haut. En effet, depuis très longtemps, des guerres entre sorciers font rage à cause des status de sang, mais je vais vous laisser voir cela plus bas.

LES SANG-PURS ϟ
Un sorcier dit de Sang-Pur n'a pour ancêtres que des sorciers. La communauté magique étant relativement petite, les familles de Sang-Pur sont donc extrêmement rares et vouées à disparaître. Elles sont toutes plus ou moins apparentées : ainsi la famille Black est reliée par le mariage de Narcissa Black à la famille Malefoy, et par cousinage éloigné à la famille Weasley. Pour maintenir la pureté du sang, certaines familles comme la famille Gaunt ont dû recourir à la consanguinité en épousant leurs cousins, provoquant alors une instabilité mentale et une nature détraquée.

Les familles de Sang-Pur qui se vantent de cet état de fait sont une sorte de noblesse : les gens d'ascendance noble ne devaient pas se marier à des roturiers pour maintenir la lignée « pure », et méprisaient les non-nobles. Les « traîtres à leur sang » sont désignés comme étant de Sang-Pur, mais ne considèrent pas les Moldus comme des moins que rien ou même ont une affection particulière pour eux, comme c'est le cas par exemple de la famille Weasley. Le concept de sang-pur revient également de manière récurrente comme « credo » des Mangemorts. Les Mangemorts se targuent d'avoir le Sang-Pur contre les familles (très majoritaires) ayant compté des Moldus ou d'anciens Moldus (d'où l'insulte très grave « Sang-de-Bourbe »). Toutefois, Lord Voldemort lui-même est un Sang-Mêlé par son père, Tom Jedusor.

Dans le tome 7, les sang-purs deviennent une oligarchie discriminant les Sang-Mêlés et les Nés-Moldus, allant jusqu'au « racisme » pur et dur. Les discours de Voldemort et de ses partisans sont des discours « racistes » assez classiques. Cependant, toutes les familles de Sang-Pur n'ont pas été partisanes de Voldemort, comme les Londubat et les Weasley.

LES SANG-MÊLÉS ϟ
Un sorcier dit de Sang-Mêlé est un sorcier ayant un ancêtre moldu. Selon Rubeus Hagrid, « De nos jours, la grande majorité des sorciers sont des Sang-Mêlé » : de fait, la plupart des personnages du roman sont des Sang-Mêlés, à commencer par Harry lui-même ainsi que Voldemort. Les sorciers comme Fleur Delacour, qui ont du sang de créatures magiques (du sang de Vélane dans le cas de Fleur) sont probablement considérés comme étant des Sang-Mêlés eux aussi.

LES NÉS-MOLDUS ϟ
Un sorcier Né-Moldu est un sorcier dont les parents sont Moldus. Les Nés-Moldus sont parfois désignés par le terme très insultant, de « Sang-de-Bourbe » ("Mudblood" en anglais). Quiconque utilise ce terme considère une telle filiation comme étant « impure », il s'agit donc d'une forme de racisme. Dans le tome 2, Drago Malefoy insulte Hermione Granger en la qualifiant ainsi. Dans le tome 7, on apprend que lors du règne de Voldemort, les Nés-Moldus sont forcés d'être fichés et marqués comme tels, et sont condamnés et enfermés. On les accuse également d'avoir volé de la magie. Ils sont alors interrogés par Dolores Ombrage au Ministère de la Magie.

De nombreux sorciers Nés-Moldus apparaissent dans les livres comme Hermione Granger, Lily Evans Potter, Colin et Denis Crivey, Justin Finch-Fletchley, Dean Thomas (qui apprend plus tard que son père biologique était un sorcier), ou encore Pénélope Deauclaire.

CRACMOLS ϟ
Le terme Cracmol (en anglais Squib, qui désigne un pétard) est employé pour désigner une personne appartenant à une famille de sorciers, mais pratiquement dépourvu de toute capacité magique. Un Cracmol n'est cependant pas un Moldu. Les Cracmols, par exemple, peuvent voir Poudlard, alors que les Moldus, dénués de toute capacité magique, en sont incapables. Mrs Figg et Argus Rusard sont des Cracmols.

LOUPS-GAROUS ϟ
Le loup-garou ou lycanthrope est un humain qui se métamorphose en loup ou en créature anthropomorphe proche du loup. Il passe la plus grande partie de son temps sous une forme humaine mais une fois par mois, à la pleine lune, il se transforme en une bête sauvage animée d'intentions meurtrières et privée de toute conscience humaine. Les loups-garous évitent généralement de se reproduire, mais il est possible qu'un humain soit un loup-garou de naissance. En effet, Remus Lupin est effrayé que son fils puisse être un loup-garou.

TRAÎTRES A LEUR SANG ϟ
C'est un terme plus ou moins péjoratif, pour considérer les familles de Sang-Pur qui se rapprocheraient trop des Moldus, ou qui, surtout dans le tome 7, ne voudraient pas se joindre à Lord Voldemort. Dans le Royaume-Uni, les Weasley sont la pire famille de traîtres à leur sang qui existerait dans le monde des sorciers, à cause de l'attirance d'Arthur Weasley pour les moldus et leurs produits non-magiques. Dans le tome 5, Kreattur, le serviteur de la famille Black, traite les Weasley de "Traîtres à leur sang". Dans le tome 7, les Traîtres à leur sang sont considérés au même rang que les Sang de Bourbe.

LES FAMILLES DE SANG-PUR ϟ Les familles sont en général des sang-purs. Dans ce poste se trouve la liste de ces dernières.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Ven 30 Mai - 0:28



ϟ les créatures magiques & hybrides
they are so many.


Nombreuses créatures & hybrides dans notre monde magique existent... Ici seront donc listées ces dites créatures, afin de prendre connaissances de combien sont ces dernières et ce qu'elles sont.

LISTE DES CRÉATURES ET HYBRIDES ϟ
Abraxans
Cités pour la première fois dans le tome 4 par Hagrid, ils sont décrits comme des chevaux ailés de très grande taille. Selon les dires de Mme Maxime, ils ne se nourrissent que de whisky pur malt. Ils servent d'attelage au carrosse de la délégation de Beauxbâtons. D'après lui, Hagrid a déjà fait un tour sur le dos d'un Abraxan, ce qui laisse supposer qu'ils se laissent également monter. J. K. Rowling les décrit dans son livre Les Animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants : « un palomino géant d'une force prodigieuse ».

Acromantula
Une acromantula est une monstrueuse et gigantesque araignée hérissée de poils. Elle possède de très nombreuses pattes. Sa paire de pinces aiguisées et son venin en font une créature très dangereuse. Elle est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale. Les acromantula vivent en "famille", dans un antre tissé de toile. Cependant, comme la totalité des araignées, elles craignent terriblement les basilics.
Les acromantulas sont originaires de la jungle de Bornéo, mais certains pensent qu'elle est issue de manipulations humaines. La plus connue est Aragog, qui fut élevée par Rubeus Hagrid durant sa scolarité, avant d'être relâchée dans le parc de l'école de Poudlard, et que Harry et Ron auront l'occasion de rencontrer dans le tome 2. Aragog vécut ensuite dans la Forêt Interdite avec sa compagne Mossag et leurs multiples enfants, et mourut dans le tome 6 (dans le film, il fait d'ailleurs bien plus petit que dans le film 2). Harry recroisera également une acromantula, dans le labyrinthe de la troisième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, dans le tome 4.

Botruc
Le botruc est une petite créature d'une vingtaine de centimètres de hauteur maximum, avec des yeux marron et deux longs doigts pointus à chaque main et possédant une apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles (ce qui l'aide à se camoufler dans son environnement naturel). Il se nourrit principalement d'insectes. Il est présent dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves. Le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même).

Boursouf
Les boursoufs ont l'apparence de minuscules balles de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émettent un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Les boursouflets sont leur dérivés, seul la couleur change. Ginny Weasley possédait un boursouflet au cours de sa cinquième année. Ron Weasley possédait un boursouf durant son enfance.

Chaporouges
Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer. Cette créature fait référence au Bonnet-Rouge (Redcap) du folklore britannique.

Chartier
Le Chartier est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.

Crabe de feu
Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Rubeus Hagrid croise une espèce de cette créature avec une manticore pour donner naissance à ce qu'il appelle un Scroutt à pétard.

Croup
Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue 5 1. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive1.

Détraqueur
Les Détraqueurs (en anglais : Dementors) sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. J. K. Rowling a déclaré[réf. souhaitée] que l'idée de ces créatures lui était venue alors qu'elle se souvenait d'une époque de sa vie où elle était au chômage et qu'elle voyait tout en noir, sombrant presque dans la dépression. Selon elle les Détraqueurs sont une représentation métaphorique de l'état dans lequel elle se trouvait à l'époque. Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme2, c'est pourquoi ils se nourrissent des âmes de leurs victimes, de leurs joies et de leurs souvenirs heureux, ne laissant que des souvenirs malheureux. En général, ils ne s'attaquent qu'aux criminels ou s'ils en ont eu l'ordre, mais Harry a des souvenirs tellement horribles qu'ils s'en prennent à lui sans hésiter et sans autorisation. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance.
Seuls les sorciers peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir les effets de leur présence. Il semblerait que les cracmols soient également capables de les voir, même si ce point n'est pas éclairci. Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. On apprend également que Sirius Black réussit à s'échapper d'Azkaban en se transformant en chien pour se glisser entre les barreaux de sa prison (en effet, Sirius Black est un animagus), car le fait de se savoir innocent, sans être un sentiment heureux, lui a permis de diminuer l'impact des Détraqueurs sur lui. Il a pu donc se glisser sans méfiance hors du pénitencier et rejoindre le continent. La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.

Doxy
Un doxy est une petite créature recouverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée. Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Les doxy infestent les maisons et pondent des œufs dans les rideaux.

Épouvantard
Un épouvantard est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires, ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique. Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Certaines tentatives de réaliser l'exploit sont qualifiées de ridicules par le Professeur Remus Lupin. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées.

Joncheruine
Le Joncheruine est une créature minuscule que l'on ne voit qu'avec des lunettes spéciales, qui entre par les oreilles d'un humain et lui embrouille le cerveau. Il est mentionné pour la première fois par Luna Lovegood dans le tome 6.

Lutin de Cornouailles
Les lutins de Cornouailles sont des créatures diablotins originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes (dans le film ils ont des ailes transparentes), ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassements aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.

Malagrif tacheté
Le Malagrif tacheté est une créature terrestre ressemblant à un homard. On ne doit en aucun cas manger le Malagrif tacheté car sa chair est impropre à la consommation humaine et provoque une forte fièvre et un urticaire verdâtre. Sa morsure entraîne un effet secondaire surprenant chez la victime en la rendant malchanceuse pendant une période qui peut durer jusqu'à une semaine. Il vaut mieux éviter les paris, jeux de hasard ou toute tentative à l'issue incertaine car ils seraient voués à l'échec.

Niffleur
Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits. Fred et George laissèrent deux niffleurs à Lee Jordan en partant de l'école. Ce dernier les fait léviter jusqu'à la fenêtre du bureau d'Ombrage où ils causent de joyeux dégâts avant de l'attaquer lorsqu'elle entre dans la pièce. Même si les niffleurs sont gentils voire affectueux, Ombrage a l'habitude de porter des bagues et les niffleurs sont prompts à se jeter sur les bijoux pour essayer de les arracher. Les Niffleurs sont une référence aux Arkan Sonney.

Pitiponk
Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée, qui pourrait faire croire qu'il est inoffensif) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages. Sa lanterne lui permet de tenir en équilibre et lui sert également de cœur. Il est peut-être inspiré des feu follets des légendes européennes.

Scroutt à pétard
Le Scroutt à pétard est une créature magique créée par Rubeus Hagrid, par le croisement d'une manticore et d'un crabe de feu. Il ressemble à un homard mais il n'a pas de tête et beaucoup de petites pattes situées à des endroits inhabituels. Mesurant un mètre de long et dégageant une forte odeur de poisson pourri, il fait jaillir des étincelles de ses extrémités. Les mâles possèdent des dards tandis que les femelles possèdent une ventouse sur le ventre afin de pouvoir sucer le sang de leurs proies. Agressifs, il arrive aux Scroutts de s'entretuer. Ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques à Poudlard ; un spécimen est introduit dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers (Harry Potter et la coupe de feu).

Serpencendre
Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie. Ils sont inspirés des salamandres des légendes occidentales.

Sharak
Le Sharak est un poisson couvert d'épines. On pense qu'il a été créé pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté des marins sorciers au début du xixe siècle. Depuis ce jour, tous les Moldus qui pêchent dans cette zone ramènent des filets vides et déchirés par les Sharaks qui nagent au fond des eaux.

Sombral
Les sombrals sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celle d'un dragon et d'un cheval et comporte des yeux blancs sans pupille qui brillent dans le noir et qui ont un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés pour porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.
Il en existe tout un troupeau dans la Forêt Interdite de Poudlard. Élevés par Hagrid, ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques. Ce sont eux qui tirent les calèches qui emmènent les élèves au château le jour de la rentrée scolaire. Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Bien que n'étant visibles que par ceux qui ont vu quelqu'un mourir, ils peuvent toutefois être montés par n'importe qui, les personnes ne les voyant pas ayant alors l'impression de voler sans support. J. K. Rowling les décrit, dans son livre Les Animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants baptisée Thestral « robe noire, douée du pouvoir de se rendre invisible et considérée par de nombreux sorciers comme un signe de malchance ».

Strangulot
Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard et les champions du Tournoi des trois sorciers ont dû leur faire face lors de la deuxième tâche.

Vélane
Une Vélane est un être ressemblant à une femme d'une grande beauté (elles sont décrites comme ayant des cheveux blonds argentés, des yeux bleus et une peau qui a la couleur du clair de lune) et d'un charme incomparable. Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles sont considérées comme des créatures typiques de la Bulgarie puisque ce sont les mascottes de l'équipe Bulgare de Quidditch lors de la Coupe du Monde de Quidditch. Mais si les Vélanes sont énervées, elles perdent alors toute leur beauté : leurs corps entier se transforme en celui d'un oiseau, et elles projettent des boules de feu. Les cheveux de Vélane ont apparemment des propriétés magiques, puisqu'ils peuvent être utilisées en tant qu'élément magiques d'une baguette de sorcier au même titre qu'un crin de licorne ou une plume de phénix. Toutefois, d'après Ollivander, les cheveux de Vélane donnent un mauvais caractère aux baguettes.
On sait également que les Vélanes sont inter-fécondes avec les êtres humains puisque la grand-mère maternelle de Fleur Delacour en est une. Ce détail évoqué dans le roman n'est pas précisé dans l'adaptation en film de Harry Potter et la Coupe de feu mais l'était néanmoins dans la campagne de communication au sujet du film. Il semblerait que les Vélanes (ou du moins leur descendance) soient considérées comme humaines, car elles ont le droit de manier une baguette. Elles transmettent à cette descendance leur charme magique (Fleur Delacour, bien que n'étant pas entièrement Vélane, est capable de s'en servir dans une tentative de se faire inviter au bal par Cedric Diggory). Les Vélanes de l'univers de Harry Potter sont inspirées du folklore de l'Europe de l'Est, ainsi que des sirènes de la mythologie grecque

Veracrasse
Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue). Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Hagrid, déstabilisé par l'incident avec les hippogriffes, choisit le veracrasse comme sujet pour ses troisième année pendant tout un semestre, ce qui est une pure perte de temps car les veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.

Veaudelune
Le Veaudelune est une créature d'une très grande timidité qui n'émerge de son terrier qu'à la pleine lune. Debout sur ses pattes arrière, le Veaudelune se livre au clair de lune à des danses compliquées dans des lieux isolés, qui semblent être des préludes à l'accouplement. Ces danses laissent parfois dans les champs de blé des motifs géométriques qui rendent les Moldus perplexes.. Lorsqu'on recueille ses crottes argentées avant le lever du soleil et qu'on les répand sur des herbes magiques et des massifs de fleurs, ces plantes poussent à une vitesse extraordinaire en devenant exceptionnellement robustes.

Vivet doré
Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il était en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée. Au Quidditch, les attrapeurs devaient s'emparer du vivet doré afin de pouvoir gagner 150 gallions d'or et mettre fin au match. Plus tard, il s'agira de 150 points. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper par un joueur. Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers au xviie siècle, rendit illégale l'utilisation de cet animal et le fit remplacer par un objet, le Vif d'or, inspiré de l'oiseau.

Basilic
Le basilic est inspiré de la créature mythologique du même nom. C'est un reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années (jusqu'à 900 ans), et naît d'un œuf de poulet couvé par un crapaud. Ses écailles sont vertes et brillantes et il possède de grands yeux jaunes. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise directement son regard (le voir à travers un filtre ou son reflet mène à la pétrification de la victime). Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il parvient à ses oreilles. Il possède les mêmes caractéristiques que les serpents (il mue à intervalles réguliers) et se nourrit de la plupart des vertébrés (y compris les humains). Cette créature fût créée durant l'Antiquité par le mage noir Herpo l'Infâme (l'un des premiers Fourchelang), en Grèce. Créer et élever un Basilic est interdit depuis le Moyen Âge, mais peu de personnes se risquent à enfreindre cet interdit, à cause de la difficulté à contrôler le monstre (nécessité d'être Fourchelang)
Harry Potter aura l'occasion de croiser un basilic dans le tome 2. La créature est en effet l'arme que Salazar Serpentard laisse à son héritier dans la Chambre des Secrets à Poudlard. Elle sera vaincue par Harry, grâce à l'aide de Fumseck le phénix, qui lui crèvera les yeux, et à l'épée de Godric Gryffondor. À noter que le venin de basilic est l'une des rares substances capables de détruire un Horcruxe.

Calmar géant
Le calmar géant est le plus grand invertébré connu des Moldus et peut atteindre vingt mètres d'envergure. Un calmar géant vit dans le lac du château de Poudlard , semblant amical et inoffensif envers les sorciers et les autres habitants du lac. Ainsi le jeune frère de Colin Crivey, Denis, affirme que le calmar l'a remis dans sa barque alors qu'il en était tombé, au moment de la traversée traditionnelle du lac par les nouveaux élèves de première année. Il est joueur et semble apprécier les toasts que jettent les élèves dans l'eau. Harry ne le croisera pas lors de sa descente dans le lac lors de la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers.

Centaure
Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval dont la tête et le cou sont remplacés par un buste humain, pourvut d'une tête et de bras. Les centaures vivent en groupe. Malgré leur intelligence, et à leur demande, ils sont considérés par le Ministère de la Magie comme des créatures magiques. Ils semblent pratiquer la chasse, à l'aide d'arcs et de flèches, et se passionnent pour la lecture de l'avenir dans les astres, mais n'interviennent jamais dans le cours des événements (excepté dans le tome 1 où le centaure Firenze sauve Harry de la créature se nourrissant de sang de licorne. Cette action sera d'ailleurs très mal vue par les autres centaures). Un troupeau de centaures, que Harry et ses amis auront plusieurs fois l'occasion de rencontrer, habite dans la Forêt Interdite. L'un d'eux, Firenze, deviendra professeur de Divination à la place du professeur Trelawney dans le tome 5. Dans la saga, les centaures sont très fiers de leur espèce et de leurs secrets (c'est le cas des centaures Bane et Magorian, qui font partie du troupeau de la Foret Interdite).

Cerbère
Cerbère est un chien à trois têtes, qui, dans la mythologie grecque, est le gardien des portes du monde souterrain. Hagrid a possédé un chien à trois têtes qu'il avait appelé Touffu, et qui a été utilisé pour garder la Pierre Philosophale dans le tome 1. Le seul moyen de passer devant lui était de lui jouer de la musique pour l'endormir (de la même manière, dans les légendes grecques, Orphée passe sans risque devant Cerbère en lui jouant de la harpe). Selon l'auteur[réf. nécessaire], Touffu vivrait maintenant en liberté dans la Forêt Interdite près de Poudlard. Le terme "cerbère" (ou Chien des Enfers) n'apparaît pas dans les livres. Il s'agit simplement du nom donné à ce type de créature dans la mythologie moldue. Dans les livres, on parle seulement de Touffu comme du "chien géant à trois têtes".

Crapaud et grenouille
Les crapauds dans Harry Potter sont utilisés comme animaux de compagnie, mais ils sont démodés. Néanmoins, à en croire l'histoire de Mondingus lors de la première nuit de Harry au square Grimmaurd, les crapauds ont assez de valeur pour qu'on se risque à les voler. Neville possède un crapaud aux tendances fugueueses nommé Trevor, cadeau d'un de ses oncles et Ron possède une grenouille dans un aquarium chez lui.

Dragon
Les dragons sont des gigantesques créatures reptiliennes capables de voler et de cracher du feu. Ils sont très difficiles à cacher et les Ministères de la Magie du monde entier travaillent d'arrache-pied pour maintenir leur existence secrète. L'élevage de dragons est interdit par la Convention des Sorciers depuis 1709 et leurs œufs sont interdits à la vente. Pour les préserver sans révéler leur existence au monde moldu, de nombreuses réserves existent de par le monde. Les dragons sont des ennemis difficiles pour un sorcier : il faut plusieurs sorts de Stupéfixion pour les terrasser et leur seul point faible sont les yeux. Certains charmes (notamment un charme inconnu utilisé par Fleur Delacour) peuvent les endormir.

Elfe de maison
Les elfes de maison sont des créatures inspirées par les elfes de la mythologie nordique. Ils sont petits, ont la voix aiguë, les jambes très courtes et de grandes oreilles semblables à celles des chauves-souris. Ils ont de grands pouvoirs magiques : ils peuvent transplaner à tous moments et endroits (notamment dans l'enceinte de Poudlard), faire léviter des objets ou jeter des sorts sans incantation ni baguette. Ils n'ont en général pas le droit de faire usage de la magie sans l'autorisation de leur maître, et n'ont pas le droit de transporter une baguette magique. Leur devoir est de servir et respecter une famille pour toujours, et ne peuvent dire du mal de leur maître sans s'infliger une punition. Pour retrouver leur liberté, ils doivent recevoir un vêtement de leur maître. Les elfes de maison sont en effet liés à vie à leur maître, et il ne vient pas à la plupart l'idée de se rebeller contre cette situation. Et même dans ce cas, il leur est impossible de désobéir sans s'en auto-punir.
Néanmoins, certains elfes de maisons, qui n'aiment pas leurs maitres, peuvent être particulièrement retors, interprétant ou déformant les ordres qui leur ont été donnés. Par exemple, un elfe peut remplir une baignoire d'eau bouillante parce que son maitre lui a demandé un bain. Cette particularité oblige leurs maitres à être particulièrement prudent dans l'élocution de leurs ordres. Il existe un Bureau de remplacement des elfes de maison au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la Magie. Une centaine d'elfes de maison travaillent dans les cuisines de Poudlard. Ils ne quittent presque jamais la cuisine en plein jour et ne sortent la nuit que pour nettoyer un peu et mettre des bûches dans le feu.

Géant
Il est plus grand que le Troll puisqu'il peut mesurer jusqu'à 7 ou 8 mètres de haut . Hagrid est d'ailleurs un demi-géant, de par son père sorcier et de sa mère géante.

Gnome
Le gnome est une créature légendaire du folklore européen, caractérisée par une très petite taille, et une vie souterraine. Dans la saga Harry Potter, ils infestent les jardins des sorciers, qui les considèrent comme des nuisibles. C'est pourquoi il faut souvent dégnommer les jardins des sorciers en jetant les gnomes au loin pour les rendre incapables de retrouver le chemin de leur terriers.

Goule
On ne sait pas très bien à quoi elles ressemblent mais elles sentent très mauvais (elles propagent une odeur semblable à celle des égouts). Cette étrange créature pelotonnée apparaît dans le tome 5 avec la goule meurtrière du 12 Square Grimmaurd cachée dans des toilettes et reparaît dans le tome 7 avec la goule de la famille Weasley enfermée dans le grenier au-dessus de la chambre de Ron (déjà mentionnée dans le tome 2). Il l'utilise (en la déguisant avec un pyjama et des cheveux roux, aidé par Fred, George et M. Weasley) pour berner le ministère et pouvoir partir à la chasse aux horcruxes. Il l'installe pour ça dans sa chambre pour faire croire qu'il a l'éclabouille, une maladie extrêmement contagieuse.

Gobelin
Les gobelins sont des êtres de taille moyenne particulièrement intelligents et fiers. Ils possèdent des pouvoirs magiques mais ne sont pas autorisés à faire usage d'une baguette magique, les sorciers se réservant ce luxe. Leurs fabrications de forgerons (armes, armures, bijoux) sont reconnues comme étant d'une exceptionnelle qualité et dotées de propriétés uniques (une lame fabriquée par des gobelins absorbe toute substance néfaste, ce qui la rend d'autant plus dangereuse que l'on s'en sert souvent). L'épée de Godric Gryffondor qui avait servi à tuer le basilic en est l'exemple le plus célèbre : elle a absorbé les propriétés du venin du basilic et peut dorénavant servir pour détruire un horcruxe.
Leur organisation sociale est manifestement différente de celle des sorciers et les notions de vente, d'achat et de prêt ne sont pas les mêmes que celles des sorciers (ils considèrent qu'un objet fabriqué par un gobelin et acheté doit être rendu au gobelin, ou a sa descendance une fois le décès de l'acheteur). Ils sont en général assez froids avec les sorciers mais travaillent avec eux, étant les responsables de la banque Gringotts. Les relations entre gobelins et sorciers ont souvent été tumultueuses, causant de nombreuses guerres à travers l'histoire du monde magique.

Hibou et chouette
Les hiboux et les chouettes jouent un rôle particulier dans la saga Harry Potter. Ce sont eux qui permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu'ils connaissent son nom, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ils ont une relation forte avec leur maître, et semblent doués d'une intelligence primitive. De nombreux hiboux et chouettes habitent dans la Volière de Poudlard. Ils peuvent être empruntés par n'importe quel élève souhaitant envoyer du courrier. Harry possède une chouette blanche au "plumage de neige" et aux yeux d'ambre, nommée Hedwige, qui fut tuée par Voldemort au début du tome 7. Errol est le vieux hibou de la famille Weasley et Hermès est le hibou de Percy, le grand frère de Ron. À partir du tome 3, Ron possède lui aussi son propre hibou, Coquecigrue, offert par Sirius Black

Hippogriffe
Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle (griffon) et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est d'environ quatre mètres. On peut longuement voir un hippogriffe, appelé Buck en images de synthèse dans le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux sans cligner des yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, elle peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent.
Un sorcier ne doit surtout pas insulter un hippogriffe sinon ce serait peut-être la dernière chose qu'il ferait: Drago Malefoy l'apprend à ses dépens4. Ces créatures sont en effet très susceptibles et rancunières, et possèdent une très bonne mémoire. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés ; cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux, de chauve-souris et de petits animaux comme les rats ou les furets). Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques. Les hippogriffes dans Harry Potter sont largement inspirés des hippogriffes de la mythologie médiévale européenne.

Licorne
Les licornes sont des créatures aux puissants pouvoirs magiques. Le sang de licorne est un élixir de longue vie ; cependant tuer une licorne est un acte ignoble et celui qui se risque à le faire ne gagnera qu'une demi-vie et une vie maudite. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible, car il faut tuer un être pur et sans défense. Les crins et les cornes de licorne sont utilisés dans les potions magiques. Les crins peuvent être utilisés pour constituer le cœur d'une baguette magique. La baguette de Ron en contient un.Un crin de licorne vaut très cher sur le marché. C'est pourquoi Slughorn est fasciné car Hagrid en possède plusieurs mais il les utilisent comme bandages pour les animaux blessés.

Loup-garou
Les loups-garous (ou lycanthropes) sont des êtres humains qui ont été mordus par un loup-garou avant d'en devenir un. Dans la saga Harry Potter, les loups-garous les plus cités sont Fenrir Greyback et Remus Lupin. Contrairement aux Animagi, les lycanthropes ne peuvent pas contrôler leur transformation ; cette dernière s'effectue à chaque pleine lune, que le sorcier le veuille ou non. À partir du moment où il est transformé, le loup-garou ne peut plus se gérer ; il pourrait mordre voire tuer ses amis les plus proches sans discernement. Une morsure peut être mortelle, mais la plupart du temps, elle condamne la victime à devenir un loup-garou à son tour.
Les récentes recherches ont permis de mettre au point une potion appelée Potion Tue-loup qui n'empêche pas la transformation mais permet au loup-garou de se contrôler durant celle-ci. Il se transforme alors en un simple loup terrorisé qui se cache pendant toute la durée de la transformation5.

Phénix
Le phénix, dans l'univers de Harry Potter, est un oiseau capable de disparaître et réapparaître quand et où il le souhaite, en produisant une gerbe de flammes. C'est un animal puissant qui peut transporter des charges très lourdes (comme plusieurs personnes accrochées à ses pattes). Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison. Harry, Ron, Ginny et le professeur Lockhart sortent de la Chambre des Secrets portés par Fumseck, le phénix de Dumbledore, à la fin du deuxième tome. Dans la version originale, Fumseck est appelé Fawkes (en référence à la conspiration des poudres de Guy Fawkes). Dans le tome cinq, on apprend que les phénix sont capables d'envoyer des plumes pour faire parvenir un message comme le fait Fumseck pour prévenir Dumbledore de l'arrivée imminente de Dolores Ombrage. Ils semblent donc, tout comme les chouettes et hiboux, doués d'une intelligence relativement développée.
Ils sont également immortels. En effet, lorsqu'un phénix est vieux, il s'enflamme par auto-combustion et un bébé phénix émerge des cendres. Néanmoins, on ne sait pas si le nouveau phénix est le même que l'ancien (même personnalité) ou s'il s'agit d'un être nouveau. On ne connait pas non plus son origine.

Sinistros
Dans la croyance sorcière, il s'agit d'un grand chien noir dont l'apparition est de mauvais augure : ceux qui le voient sont appelés à mourir prochainement. Mais la réalité de cette menace ne fait pas l'unanimité : alors que le professeur Trelawney l'aperçoit très souvent et s'en effraie, le professeur McGonagall se moque de sa superstition et affirme que si c'était vrai, un élève mourrait tous les ans à Poudlard. Le Sinistros n'est pas une créature inventée par J. K. Rowling : il s'agit d'une légende anglaise et scandinave. Chez les anglais, le Sinistros est l'apparition du Diable sous la forme d'un chien noir, aux yeux jaunes et plus grand que les autres chiens ; il serait effectivement présage de mort mais il reste généralement caché dans les cimetières. Chez les scandinaves, le Sinistros peut être un chien ou un cheval.

Sirène
Avant la seconde tâche dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry découvrit que, lorsqu’il mit l’œuf d’or dans l’eau du bain de la salle de bain de préfets, le son de celui-ci n’était plus un hurlement strident, mais un chant chœur de voix étranges. Cherchant partout ce qui pourrait avoir une voix humaine, il fixa le tableau de la sirène endormie dans la salle de bain. Lors de la seconde tâche, il sut que ce que la chanson des sirènes dit devrait signer aller chercher quelque chose qui est chère au participant. Mais Dobby, l’elfe de maison, dit que la chose qui est chère est Ron Weasley. Alors, l’elfe de maison lui donna une Branchiflore, une plante magique permettant de respirer sous l’eau du lac. Arrivé au lac Pré-au-Lard, il s’aperçut que les sirènes et tritons ne ressemblaient pas à celle qui avait sur le tableau. Ces êtres de l’eau avaient la peau grisâtre et de longs cheveux verts. Leurs yeux étaient jaunes, tout comme leurs dents cassées. Ils portaient autour du cou des cordes fabriquées avec des cailloux et leur puissante queue de poisson était argentée.

Sphinx
Le sphinx tel qu'il est décrit dans les livres Harry Potter emprunte à la fois à la mythologie égyptienne, pour son apparence physique (un lion à tête humaine) et à la mythologie grecque pour son comportement (gout des énigmes). Cette créature est douée de parole, capable de tenir une conversation et adore poser des énigmes et devinettes en tous genres. Néanmoins, elle est classée parmi les animaux magiques et non parmi les « êtres », à cause de sa nature violente. Les sphinx furent utilisés pendant des siècles comme gardiens de trésors par les sorciers. Certaines sources semblent même indiquer que cette espèce aurait été créée par les sorciers (probablement égyptiens) dans ce but. Ils furent également un temps utilisés à Gringotts comme gardiens de coffre. Dans Harry Potter et la Coupe de feu, Harry croise une sphinge (sphinx féminin) dans le labyrinthe de l'épreuve finale. Elle lui pose une énigme, qu'il réussit à résoudre, lui permettant de poursuivre son chemin vers la coupe.

Troll
Dans l'univers de Harry Potter, les trolls sont de grandes créatures à l'apparence humanoïde pouvant atteindre une taille de trois mètres cinquante et peser plus d'une tonne. Le troll est généralement dénué d'intelligence et très stupide, il possède un caractère violent et imprévisible. Les trolls communiquent entre eux via un langage rudimentaire constitué de grognements. Il existe plusieurs variétés de trolls : les trolls des forêts, les trolls des montagnes ou les trolls des rivières. Cette créature est présente à plusieurs reprises au cours de la saga, notamment dans le premier tome, où un troll des montagnes se retrouve dans Poudlard le soir d'Halloween et est combattu victorieusement par Harry, Ron et Hermione (cet épisode marquera par ailleurs les débuts de l'amitié entre les trois personnages).

Animagus
Un Animagus est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir. La différence fondamentale entre les métamorphoses "communes" et "animagiques" est que le transformé "normal" devient entièrement animal, perd toute conscience humaine qui laisse place à un instinct bestial jusqu'à ce que quelqu'un annule le sort. L'Animagus, lui, garde souvenirs, pensée et conscience. Il faut aussi noter qu'une personne atteinte de lycanthropie n'est pas considérée comme un Animagus.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Dim 1 Juin - 18:52



ϟ les lieux magiques & métiers & transports
good to know too.


Le monde des moldu est entouré de magie. Et malgré le fait qu'ils ne la voit pas, il y en a sous leur nez ! Que ce soit des villes peuplées de sorciers, ou bien des écoles, ou encore des maisons cachés dans d'autre maisons... Ci dessous se trouve la liste de tous ces lieux magiques afin de se rendre compte de tout ce qui existe.

LES DIFFÉRENTS LIEUX MAGIQUES ϟ
Chaumière aux Coquillages
C'est la maison de Bill Weasley et Fleur Delacour. Lors de leur évasion du manoir des Malefoy, Ron choisit cet endroit pour se réfugier avec l'aide de Dobby, avant que celui-ci meure poignardé par Bellatrix Lestrange. C'est près de cette maison que Harry enterre Dobby. La Chaumière aux Coquillages se situe près de la mer, à côté de Tinworth.

Le Terrier
La maison des Weasley, surnommée « le Terrier », est située près du village de Loutry Ste Chaspoule, dans le comté du Devon. Elle est proche du domicile des Lovegood, des Diggory et des Faucett. La maison compte quatre étages. Elle semble prête à s'écrouler et ne peut tenir debout qu'à l'aide de la magie. Malgré l'apparence délabrée de la maison, Harry juge à sa première visite que c'est la plus belle maison qu'il ait jamais vue, et elle devient le deuxième lieu dans lequel il se sent le plus à l'aise (après Poudlard). Le potager du jardin sert de terrain de Quidditch aux enfants Weasley durant les vacances. Une véritable colonie de gnomes infeste le jardin. Le Terrier a été utilisé comme quartier général de l'Ordre du Phénix dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, jusqu'au jour où sa protection a été brisée.

Godric's Hollow
Godric's Hollow est un village connu pour abriter de nombreux sorciers. Ce village se situe dans l'Ouest de l'Angleterre. Godric Gryffondor, l'un des quatre fondateurs de Poudlard, y est né. À la signature du Code du Secret de la Confédération Internationale en 1689, le petit village fut nommé en l'honneur du fondateur. Godric's Hollow a été habité par de célèbres familles et sorciers. C'est d'ailleurs l'endroit où se sont cachés les Potter pour échapper à Voldemort, en octobre 1981. Ils habitaient dans une petite maison qui fut détruite quand Voldemort les attaqua. À la suite de ces événements, un monument à l'effigie des Potter a été érigé près de l'Église du village. Au milieu du xive siècle, Bowman Wright, l'inventeur du Vif d'or, vécut à Godric's Hollow.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on y apprend que les Dumbledore ont déménagé à Godric's Hollow après l'emprisonnement à Azkaban de Perceval Dumbledore.Les Peverell ont aussi habité Godric's Hollow. Ils étaient l'une des plus vieilles familles de Sang-Pur, dont le nom a été dans les premiers à s'éteindre. Les Peverell ont reçu la Pierre de Résurrection, ainsi que les deux autres reliques de la mort : la Baguette de Sureau et la Cape d'invisibilité. Bathilda Tourdesac, auteur de Histoire de la Magie, habite toujours à Godric's Hollow et est la tante de Gellert Grindelwald, le mage noir défait par Albus Dumbledore dans un duel en 1945.

Little Hangleton
Little Hangleton est un village moldu connu pour être le lieu de naissance des parents de Voldemort, et celui où il a retrouvé forme humaine dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Bien que le village soit évoqué dans ce tome, il n'est pas décrit avant le sixième tome.

Little Whinging
C'est au numéro 4 Privet Drive, Little Whinging, Surrey qu'habitent les Dursley, une famille de Moldus parfaitement normale. Cette famille, composée de Vernon et Pétunia Dursley, de leur fils Dudley, se trouve être la seule famille vivante de Harry Potter en 1981. C'est dans cette maison que Harry Potter, neveu des Dursley, vit un véritable calvaire depuis son arrivée, à l'âge de 1 an jusqu'au moment où il intègre la célèbre école de sorcellerie Poudlard, à 11 ans. Il retourne chaque année au 4 Privet Drive pendant les vacances d'été. Little Whinging est situé dans le Surrey, qui se trouve au sud-sud-ouest de Londres. La localisation exacte est dans la région nord-ouest du comté, au nord de la Tamise. Les rues dans le voisinage de Privet Drive se nomment Magnolia Road, Magnolia Crescent et Wisteria Walk. Privet Drive est éclairé la nuit par douze lampadaires à proximité du numéro 4.

Manoir des Malefoy
Le manoir des Malefoy est le domicile de la famille Malefoy. Il est situé dans le comté de Wiltshire, au sud de l'Angleterre. On le découvre dans Harry Potter et les reliques de la mort. Dans le deuxième tome de la saga, Harry Potter et la chambre des secrets, on apprend que Lucius Malefoy possède une cachette dans le salon de son manoir où il entrepose des possessions illégales d'objets de magie noire. Lord Voldemort se sert du Manoir Malefoy comme base durant tout le dernier tome, Harry Potter et les reliques de la mort. Luna Lovegood, Dean Thomas, le gobelin Gripsec et Ollivander y sont incarcérés après avoir été attrapés par un gang de rafleurs.

12, square Grimmaurd
Cette adresse désigne la demeure ancestrale de la famille Black, une puissante et ancienne lignée de Sang-Pur, dont fait partie Sirius Black. L'adresse est un jeu de mot en anglais. Grimmauld Place ressemble phonétiquement à Grim Old Place, ce qui peut se traduire par la vieille et sinistre demeure. Après le décès de ses plus proches parents, c'est le mouton noir de la famille Black qui hérite de cette maison. Seul Sirius Black pouvait entrer dans la maison mais suite à son emprisonnement à Azkaban, la maison est inhabitée. Les seules personnes qui continuent à fréquenter la maison sont un horrible portrait vindicatif et haineux de la mère de Sirius, le portrait de Phineas Nigellus Black, un ancêtre de Sirius et ancien Directeur de Poudlard, et un elfe de maison : Kreattur. Elle restera fermée durant environ 13 ans, pendant ces années, la saleté envahit la maison, les monstres en tous genres investissent la demeure et la magie noire qui fut pratiquée dans ces lieux, et qui subsiste encore, rendent la maison inhospitalière et peu vivable.
La demeure de la famille Black s'est enrichie, au fil des siècles, de nombreux sorts de protection. Un des plus efficaces est la dissimulation aux yeux des Moldus. Elle est incartable et elle n’apparaît pas entre les numéros 11 et 13. La maison de Sirius est choisie par l'Ordre du Phénix, pour devenir leur quartier général. Pour plus de sûreté, Dumbledore ajoute à ses protection un sort qui rend la maison indétectable aux yeux des personnes qui ne sont pas jugées loyales : le sortilège de Fidelitas et en devint le Gardien du Secret. Autre avantage qui décide d'établir le quartier général en cette demeure : le portrait de Nigellus permet à Dumbledore de communiquer avec les autres membres depuis son bureau à Poudlard, et ce sans pouvoir être espionné par quiconque.
Le Ministère de la Magie étant toujours convaincu de la culpabilité de Sirius Black, celui-ci est obligé de rester enfermé au 12, square Grimmaurd. Ceci le rend nerveux et impatient de participer à la lutte contre celui qui menace son filleul et qui a tué son meilleur ami (son enfermement et son impatience provoquent probablement son départ au Ministère de la Magie à la fin du cinquième tome, et donc sa mort). À la mort de son propriétaire, la maison passe sous la tutelle de sa plus proche famille, ce qui dans le cas de la mort de Sirius aurait dû être Bellatrix Lestrange, une des fidèles Mangemorts de Lord Voldemort, mais Sirius la lègue à Harry qui devient le nouveau propriétaire du 12, square Grimmaurd.

L'Impasse du Tisseur
L'impasse du Tisseur est une rue moldue comptant parmi ses maisons en briques le domicile de Severus Rogue. Elle est située près d'une rivière. Elle est décrite comme étant délabrée, sombre et malfamée. C'est aussi près de là que vivait Lily Evans et d'où vient d'ailleurs le lien qui unissait Severus Rogue et la jeune fille.

Écoles de magie
Il existe onze principales1 écoles de magie dans le monde des sorciers. Trois d'entre elles – Beauxbâtons, Durmstrang et Poudlard – s'affrontent régulièrement lors du « Tournoi des Trois Sorciers ». Ce tournoi est composé de trois tâches, dangereuses et potentiellement mortelles, que trois sorciers représentant chacun une école de sorcellerie doivent surmonter. Le gagnant du Tournoi remporte une bourse de mille Gallions et le « Trophée des trois Sorciers ». Durant ce Tournoi a également lieu le Bal de Noël, une tradition qui consiste à ce que les élèves des trois écoles magiques concernées fassent connaissance. Harry Potter participe au Tournoi dans Harry Potter et la Coupe de feu. Se rendre [url=http://]ici[/url] pour plus de détails sur les écoles de sorcellerie.

Chemin de Traverse
Le Chemin de Traverse est une artère fictive de Londres. Elle donne accès au monde magique des sorciers, c'est un pilier économique mais caché des moldus, personnes dépourvu de pouvoirs magiques. Cependant, les moldus ayant des enfants dits ""nés-moldus" ou "sang-de-bourbe" peuvent les y accompagner. Quand un sorcier ou une sorcière a besoin de quelque chose, il est très probable qu'il ou elle le trouve sur le Chemin de Traverse. Un des accès du Chemin de Traverse est de passer par le Chaudron Baveur. Ce bar, invisible aux yeux des Moldus, se trouve entre une librairie et un disquaire. Pour aller sur le Chemin de Traverse, on doit traverser le Chaudron Baveur jusqu'à sa cour de derrière et tapoter avec une baguette une brique du mur d'en face, repérée en comptant deux briques vers le haut et deux sur le côté. Dans le film, cinq briques sont touchées, en cercle, et permettent l'ouverture de l'accès.
L'endroit étant habituellement bondé, le voyage depuis ou vers le Chemin de Traverse se fait le plus souvent par transplanage ou en utilisant de la poudre de cheminette, deux façons sorcières de voyager2. Sur le Chemin de Traverse, se trouvent la banque Gringotts Bank gérée par des gobelins, un glacier, des animaleries, des librairies, la boutique de baguettes magiques d'Ollivander, des boutiques de vêtements pour sorciers, un magasin d'accessoires de Quidditch, des apothicaires, et bien d'autres. Le DVD de Harry Potter et la Chambre des secrets comprend une vidéo de "visite guidée" du Chemin de Traverse, très probablement filmée sur les lieux de tournages. Dans le premier film, l'entrée du Chaudron Baveur est filmée dans le Bull's Head Passage, près de Leadenhall Market. Dans le sixième film, elle est située près de l'actuelle Charing Cross Road, entre une librairie et une autre boutique, alors que le véritable emplacement du Chemin de Traverse s'est ensuite trouvé être dans une ruelle appelée Cecil Court près de Leicester Square, remontant à 1627. Le nom original anglais du Chemin de Traverse, Diagon Alley est presque l'homophone de diagonally, mot utilisé dans la version originale du second film quand Harry prononce mal le nom. (Dans la version française, Harry dit chemin de travers au lieu de Chemin de Traverse.)

Le Chaudron Baveur
Le Chaudron Baveur, qui a l'aspect d'un pub minuscule et miteux, est coincé entre une grande librairie et une boutique de disques à Londres. En réalité, c'est un bar fréquenté par les sorciers du monde de J. K. Rowling, dont la cour abrite un mur magique menant au Chemin de Traverse. Son tenancier s'appelle Tom. À la suite du retour officiel de Lord Voldemort, le bar s'est complètement vidé. Ce bar a été construit au xvie siècle par Daisy Dodderidge, qui en fut la première patronne, sur Charing Cross Road. Il fut conçu pour servir de passage entre le monde moldu et le monde des sorciers. Après le septième tome, Hannah Abbot succède à Tom comme gérante du pub.

Gringotts
Gringotts est la banque des sorciers. Il s’agit d’un grand bâtiment d’une blancheur de neige, avec un portail en bronze étincelant et des marches de marbre blanche. Bill Weasley, un des frères de Ron, travaille au sein de cette banque, pour sa succursale égyptienne. Elle est dirigée par des Gobelins et est réputée pour être un lieu très sûr (Hagrid disant à Harry dans le tome 1 qu'il faudrait être "fou" pour tenter de faire un vol dans cette banque, tellement elle est protégée).C'est dans le 1er tome (Harry Potter à l'école des sorciers) que Harry, en compagnie de Hagrid, découvre pour la première fois cette banque. Harry découvre qu'il y possède une somme d'argent importante, qui lui a été léguée à la mort de ses parents. Plus tard, il découvrira que c'est dans cette banque - dans ses coffres-forts réputés inviolables - qu'était cachée dans le coffre numéro 713 la pierre philosophale. Il y trouve bien plus tard, dans la chambre forte des Lestrange, protégée par un dragon, la coupe de Helga Poufsouffle qui se révèle être un Horcruxe. À l'intérieur de la banque, sur une porte d'entrée en argent, sont gravés ces mots :

Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


Ollivander
Ollivander est une boutique créée en 382 avant J.C. elle est reprise de générations en générations. Dans le premier tome, au-dessus de la porte était écrit : Ollivander - Fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C.1 1 C'est là que Harry et sa famille ont acheté leurs baguettes, ainsi que Lord Voldemort et de nombreux sorciers et sorcières.

Weasley & Weasley, Farces pour sorciers facétieux
C'est un magasin de farces et attrapes dirigé par les frères Fred et George Weasley situé au no 93, vendant entre autres : Philtres d'amour, Pralines longue langue, Crèmes canaris, Feuxfous Fuseboum, Fausses baguettes, Oreilles à rallonges, Boîtes à Flemme pour donner l'illusion d'être malade et contenant : Pastille de Gerbe (côté orange : vomir, violet : guérir), Petits-fours Tourndeloeil, Nougat Néansang, Berlingot de fièvre. On trouve aussi chez les jumeaux des Chapeau-sans-tête, Marécage portable, Poudre d'Obscurité Instantanée du Pérou (et utilisée par Drago Malefoy pour infiltrer Poudlard avec des Mangemorts à la fin du tome 6), Marque des ténèbres comestible, Boursouflets (sorte de petits animaux, dont l'un fut adopté par Ginny, qu'elle appellera Arnold)...

WhizzHard Books
Maison d'édition du monde des sorciers.

Ménagerie magique
Animalerie de créatures magiques.

Magasin d’accessoires de Quidditch
Boutique d'articles de ce sport des sorciers.

Chez Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers
Boutique de vêtements où de nombreux étudiants viennent acheter leur uniforme de Poudlard.

Boutique de l’apothicaire
il s'agit du lieu où les sorcières et les sorciers peuvent s’approvisionner en herbes sèches et ingrédients pour fabriquer les potions, tels que des yeux de scarabées, des bézoards, des crochets de serpent ou des cornes de licornes.

Le magasin de Chaudrons
Boutique de chaudrons de toutes tailles, en cuivre, laiton, étain ou argent. Les modèles peuvent être équipés du touillage automatique et/ou être pliables.

Florian Fortarôme
Glacerie très renommée.

Fleury et Boct
C'est la plus grande librairie du Chemin de Traverse. C’est ici que la majorité des élèves achètent leurs manuels scolaires. C'est également dans cette librairie que Harry fait la rencontre de son professeur de Défense contre les Forces du Mal de deuxième année, Gilderoy Lockhart.

Pirouette et Badin
Magasin de farces et attrapes.

Boutique de Brocante
Boutique d'objets usagés.

Tissard et Brodette
Boutique de vente de robes de luxe pour sorciers.

Robes d’occasion
Vendant des vêtements de sorciers d'occasion.

Au Royaume du Hibou (Eeylops)
Une animalerie sombre spécialisée dans la vente de chouettes et de hiboux. C’est à cette échoppe que Hagrid se procure Hedwige et l'offre en cadeau d’anniversaire à Harry.
Obscurus Books : cette maison d’édition est l’une des plus renommées dans le monde des sorciers. Elle a publié des livres réputés tels que Les Animaux fantastiques de Norbert Dragonneau.

Wiseacres, équipements pour sorciers
Magasin d'équipement d'observation pour l'astronomie et autres ustensiles. Les sorciers peuvent notamment y trouver des télescopes, des cartes de la Lune et du ciel, des globes lunaires, mais également d'autres objets comme des Rapeltouts, des instruments de mesures (balances en argent ou en cuivre), ou encore du petit matériel nécessaire à la fabrication des potions (fioles de cristal ou de verre).

Allée des embrumes
C'est un endroit mal famé du Chemin de Traverse où tous les sorciers mal-intentionnés se rendent pour acheter des objets liés à la pratique de la magie noire. Harry s'y retrouve par erreur une première fois, lors de sa deuxième année, en prononçant mal « Chemin de Traverse » (sa destination originale) lors d'un transport par poudre de cheminette. On y trouve la boutique Barjow et Beurk qui achète et vend des objets de magie, rares ou précieux (tels la Coupe de Poufsouffle ou le médaillon de Serpentard), et ce à la limite de la légalité. Tom Elvis Jedusor y travailla en tant que vendeur à sa sortie de Poudlard, exerçant ses talents de manipulateur et collectant des informations sur les objets rares qui devinrent plus tard ses Horcruxes.

Pré-au-Lard
Pré-au-Lard est un village pittoresque, un lieu magique près de l’école de sorcellerie Poudlard et composé de petites chaumières et de magasins. Il a été fondé à peu près en même temps que Poudlard par Hengist de Woodcroft, qui fuyait les persécutions moldues. C’est le seul village de Grande-Bretagne peuplé uniquement par des sorciers et auquel les élèves peuvent accéder dès leur 3e année certains week-ends, sous réserve d'un accord signé d'un parent. Pendant les vacances, des chandelles enchantées sont accrochées dans les arbres. La gare est située de l'autre côté du lac, à l'écart du village donc, car le Poudlard Express utilise le réseau ferroviaire moldu. Le Poudlard Express s'y arrête pour débarquer les élèves le jour de la rentrée. Une route contourne le lac et relie la gare au château. D'après la légende, l'auberge de Pré-au-lard a servi de quartier général à l'époque de la révolte des Gobelins en 1612.
Dans la version originale, Pré-au-Lard se dit Hogsmeade. « Hog » signifiant « porc », et « meade » signifiant « pré ». On pourrait dès lors traduire littéralement le village par « Pré des porcs ». Le traducteur de l’œuvre, Jean-François Ménard, ayant parfaitement bien respecté la signification originelle, mais aussi la relation avec Poudlard, se disant Hogwarts.

La Cabane hurlante
La cabane hurlante est une vieille maison dont les habitants du village disent qu'elle est la plus hantée de Grande-Bretagne. Elle a été construite par Albus Dumbledore quelque temps avant la première année des maraudeurs pour que Remus Lupin y passe les nuits de pleine lune et se transforme en loup-garou sans danger pour les autres étudiants. C'est le lieu où Voldemort se cache pendant la sanglante bataille de Poudlard et aussi le lieu du décès de Severus Rogue (Harry Potter et les Reliques de la Mort). À la fin du tome 3, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry y découvre qui sont réellement Sirius Black et Peter Pettigrow. On peut y accéder par un passage secret situé sous le Saule-Cogneur en appuyant sur une racine de l'arbre. Dans le tome 7, Voldemort s'en servira comme quartier général lors de la bataille de Poudlard.

Les Trois Balais
Ce pub est tenu par Madame Rosmerta. Elle s'occupe de l'établissement depuis les années 1970. C'est une jolie femme aux courbes généreuses. Ron n'est d'ailleurs pas insensible à ses charmes et rougit lorsqu'il se trouve à proximité d'elle. Elle connaît tout le monde au village ainsi que la plupart des professeurs de Poudlard, des groupes de gobelins et de sorciers chahuteurs, et même le ministre de la Magie, Cornelius Fudge en personne. Durant l'année scolaire 1996-97, elle fut soumise, probablement par Drago Malefoy ou peut-être un Mangemort, au sortilège de l'Impérium. Sous l'emprise du sortilège, elle remit à Katie Bell un collier d'opales destiné à être remis au professeur Dumbledore. Elle fit également livrer une bouteille d'hydromel au professeur Slughorn, dans le même but de tuer le directeur de l'école. Heureusement, les deux tentatives échouèrent, blessant toutefois grièvement Katie et empoisonnant Ron. Les Trois Balais est toujours bondé, et sa spécialité est la Bièraubeurre. Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, les Détraqueurs fouillent tous les soirs la boutique après le coucher du soleil pour rechercher si Sirius Black s'y cache, ce qui repousse la clientèle et énerve énormément Rosmerta.
Dans les films, ce pub est interdit aux mineurs et l'entrée est gardée par des têtes réduites.

La Tête de Sanglier
C'est un petit pub situé dans une ruelle secondaire du village. Cette taverne a beaucoup moins bonne réputation que Les Trois Balais. L'enseigne de l'auberge est une tête de sanglier dégoulinante de sang sur une nappe blanche. Le bar est constitué d'une unique pièce quasi aveugle (les vitres sont si encrassées que le jour n'y filtre plus), qui dégage une forte odeur semblable à celle d'un bouc ; les élèves ont le droit d'y aller mais on leur conseille d'apporter leur propre verre. La plupart des clients de ce bar sont plus « mystérieux » que la normale des sorciers et dissimulent leurs visages en portant capuches et voiles. Ce lieu de manigance est tenu par Abelforth Dumbledore, frère d'Albus Dumbledore.
Hagrid y a un jour gagné un œuf de dragon d'un étranger encapuchonné avec qui il a joué aux cartes ; il s'est défendu en haussant les épaules et en disant « qu'il y a des tas de gens un peu bizarres dans ce pub ». C'est également dans ce lieu qu'Albus Dumbledore a rencontré le professeur Trelawney, qui a formulé sa prophétie sur Harry Potter. Dans le tome 5, c'est là que Harry donne sa première réunion de l'AD. Dans le tome 7, c'est par-là que Harry, Hermione et Ron pénètrent dans Poudlard par un passage secret donnant sur la Salle sur demande et c'est aussi par-là que les professeurs McGonagall, Flitwick, Chourave et Slughorn firent sortir les élèves qui ne combattaient pas contre les mangemorts.

Honeydukes
C'est la confiserie de Pré-au-Lard. Là est vendue une imposante quantité de bonbons aux saveurs, formes et effets multiples, tels que des sucettes au sang, des fils dentaires mentholés, des gnomes au poivre, des nougats moelleux, des gommes de limaces, des dragées surprise de Bertie Crochue, mais également des cubes de glace à la noix de coco, des caramels dorés, ainsi que des Fizwizbiz, les fameux sorbets permettant de s'élever au-dessus du sol, et autres confiseries toutes aussi étonnantes. Un passage secret, notamment utilisé par Harry Potter au cours d'une de ses expéditions, relie le sous-sol de la boutique à l'école Poudlard.

Pieddodu
Le salon de thé de Madame Pieddodu, une femme forte avec un chignon noir, est un lieu de rendez-vous où se retrouvent Harry et Cho pour la Saint Valentin dans Harry Potter et l'Ordre du phénix. Harry n'aime pas trop ce pub. Des confettis tombent du plafond quand quelqu'un lève la tête.

Zonko
Ce magasin de farces et attrapes est le lieu préféré des élèves de Poudlard pour faire des achats. Ce magasin vend « tous les gadgets et ustensiles nécessaires pour réaliser les rêves les plus fous de Fred et George Weasley », dont les fameuses bombabouses, des bonbons à hoquet, des savons sauteurs et des tasses à thé mordeuses. Durant les jours sombres de 1996-97, ses fenêtres étaient condamnées par des planches. Avant de rendre visite à Ron pour son anniversaire, Fred et George visitèrent le village pour voir s'il était possible de racheter la boutique pour avoir une filiale de Weasley, Farces pour sorciers facétieux à Pré-au-Lard.

Scribenpenne
Une papeterie magique. On y vent notamment des plumes et des parchemins.

Derviche et Bang
Magasin d'objets magiques.

Gaichiffon
Magasin de vêtements avec des succursales à Londres et à Paris. On peut y acheter d'étranges chaussettes, entre autres.

La Poste
On y trouve des hiboux de couleurs différentes pour le courrier rapide et le courrier urgent.

Azkaban
Azkaban est le nom de la prison des sorciers. C'est un endroit sinistre, situé sur une île au milieu de la mer du Nord et cité pour la première fois dans Harry Potter à l'école des sorciers. Dans le tome 7, la prison tombe sous le commandement de Voldemort. Ses gardiens sont les détraqueurs, des créatures maléfiques vêtues d'un grand manteau noir tout déchiré. Ces détraqueurs, travaillant sous les ordres du Ministère de la Magie, se nourrissent du bonheur des créatures qui les entourent. Ils peuvent aussi aspirer l'âme des sorciers. Le seul sort agissant contre eux est le sortilege du Patronus. Au début de Harry Potter et le prince de sang-mélé, le ministère de la magie indique au Premier Ministre que les détraqueurs ont abandonné la prison, on apprend à la fin de Harry Potter et les reliques de la mort qu'ils ne sont plus utilisés comme gardiens de la prison d'Azkaban. Ils sont en effet plus fidèles à Voldemort. La plupart des prisonniers d'Azkaban deviennent fous en quelques mois.

Gare de King's Cross
Le Poudlard Express qui assure la liaison entre l'école et la capitale britannique part d'une voie secrète située dans la Gare de King's Cross à Londres. La « Voie 9 ¾ » est en effet dissimulée entre les voies 9 et 10 et n'est accessible qu'en marchant à travers une voûte de pierre. Dans les films, les voies 9 et 10 n'étant pas en réalité adjacentes, il a fallu les renuméroter. Quant aux vues d'extérieur, ce sont celles, plus impressionnantes, des façades néo-gothiques du St. Pancras Renaissance London Hôtel adjacent à la Gare de Saint-Pancras voisine. Un demi-chariot encastré dans un mur sous un signe « Quai 9 ¾ » a été installé à l'intention des touristes dans la façade occidentale de la gare de King's Cross puis déplacé pour cause de travaux. On le trouve actuellement dans la galerie commerciale de la gare, à côté d'un magasin de souvenirs dédié intégralement à l'œuvre.

Hôpital Sainte Mangouste
L'hôpital Sainte-Mangouste est un hôpital pour maladies et blessures magiques  : les sorciers guérisseurs y sont formés et équipés pour traiter toutes sortes d'affections ou problèmes divers provoquées par la magie. On y accède par la vitrine de Purge & Pionce Ltd., un vieux bâtiment à l'ancienne en briques rouges avec des écriteaux sur les portes signalant  : « Fermé pour rénovation ». On demande au mannequin si on peut entrer, il nous réponds, et ce de la même manière que pour accéder à la voie 9 ¾ de la gare de King’s Cross, on traverse la vitre. Une fois franchie la vitrine qui sert d'entrée, on se retrouve dans le hall d'accueil, où figurent les indications suivantes 6 1:

Rez-de-chaussée : Accidents matériels (Explosions de chaudrons, courts-circuits de baguettes, chutes de balais, etc ...).
Premier étage : Blessures par créatures vivantes (Morsures, piqûres, brûlures, enfoncements d'épines, etc ...).
Deuxième étage : Virus et microbes magiques (Maladies contagieuses : variole du dragon, disparition pathologique, scrofulites, etc ...).
Troisième étage : Empoisonnements par potions et plantes (Urticaires, régurgitations, fous rires incontrôlables, etc ...).
Quatrième étage : Pathologies des sortilèges (Maléfices chroniques, ensorcellements, détournements de charmes, etc ...).
Cinquième étage : Salon de thé / Boutique de l’hôpital.

Dans le tome 5, mordu par un serpent (Nagini), Arthur Weasley est hospitalisé dans la salle « Dai Llewellyn » réservée aux morsures graves située au quatrième étage de l'hôpital. Augustus Pye, guérisseur stagiaire qui s'intéresse de près à la médecine d'appoint moldue, tente d'aider Arthur à guérir en lui faisant des points de suture. Le jour de Noël, Harry, Ron, Hermione et Ginny rencontrent Gilderoy Lockhart, l'ancien professeur de défense contre les Forces du Mal devenu amnésique, sur le palier et le raccompagnent jusqu'à la salle « Janus Thickey » réservée aux résidents de longue durée, où il séjourne. Les autres personnes présentes dans la chambre sont Frank et Alice Londubat, Broderick Moroz, et une sorcière nommée Agnès. Durant cette visite, le quatuor croise également Neville et sa grand-mère, apprenant de cette manière la vérité sur les parents de Neville.
ϟ métiers du monde sorcier

Il y a beaucoup de métiers dans le monde des sorciers. Ces derniers sont répertoriés sur ce sujet, il nous est donc inutile de nous éterniser là-dessus plus longtemps.
ϟ les transports magiques

S'il y a des endroits réservés aux sorciers, il y a aussi des moyens de transports. Ces derniers sont listés juste en dessous afin que vous en sachiez un peu plus à ce propos.

LES DIFFÉRENTS MOYENS DE TRANSPORT ϟ
Balais volants
Les balais sont utilisés pour le transport des sorciers de tout âge ainsi que pour le sport appelé Quidditch. Ils sont efficaces, sûrs et relativement rapides, mais inconfortables pour les longs voyages. Les balais sont des produits de consommation très importants dans le monde magique. Il en existe de nombreuses marques et modèles possédant chacun ses spécificités, du balai de course hors de prix aux balais-jouets pour les enfants qui ne peuvent s'élever du sol que de quelques centimètres, en passant par les balais familiaux pouvant transporter plusieurs personnes à la fois et porter des bagages. L'importance culturelle des balais dans le monde de Harry Potter est similaire à celle des automobiles dans la vie réelle. Les meilleures marques de balais, utilisées par les joueurs professionnels de Quidditch, sont :

Nimbus 2000 : un des meilleurs balais disponibles lorsque Harry Potter entre à Poudlard ; un exemplaire lui est offert par le professeur McGonagall pour lui permettre de jouer dans l'équipe de sa maison. Il sera brisé par le Saule Cogneur en troisième année.
Nimbus 2001 : plus rapide et élégant que son prédécesseur, sort un an après ; il équipe tous les joueurs de Serpentard, grâce à Lucius Malefoy dont le fils occupe le poste d'attrapeur.
Éclair de feu : décrit comme le balai le plus rapide du monde, pouvant accélérer de 0 à 240 km/h en dix secondes ; c'est le modèle que Sirius Black offre à Harry lors de sa troisième année d'études. L'équipe nationale d'Irlande en possède sept modèles.
Flèche d'argent : ancien balai dont la production a été arrêtée, il se présentait comme le meilleur balai de son époque ; Mme Bibine l'évoque lorsque Harry Potter reçoit son Éclair de Feu.
Astiqueur 7 : Olivier Dubois l'évoque en disant que Harry a besoin d'un bon balai1 1.
D'autres balais moins performants sont également évoqués :
Brossdur 5 : très vieux balai d'entrée de gamme ; utilisé par Fred et George Weasley.
Brossdur 11 : bon balai d'entrée de gamme ; offert à Ron Weasley avant son entrée dans l'équipe de quidditch de Gryffondor.
Comète 260 : balai de qualité moyenne d'entrée de gamme ; il s'agit également d'un modèle courant chez les jeunes joueurs de Quidditch, il ne vole qu'à 90 km/h (avec un fort vent arrière).
Comète 290 : le dernier de la série des Comètes, il est beaucoup plus rapide que son prédécesseur.
Étoile Filante : balai à très bas prix qui a beaucoup de défauts, utilisé par l'école pour les cours de vol en première année ; Ron Weasley en possède un exemplaire au début de la saga.
Bombe Bleue : balai familial, réputé fiable, stable et sûr. Il est doté d'une sirène antivol. Le vol sur balai s'apprend en première année d'études à Poudlard avec le professeur Bibine, qui arbitre également les matchs de Quidditch de l'école. Il est toutefois interdit aux élèves de première année de posséder leur propre balai. Cependant, une entorse au règlement est faite pour qu'Harry Potter, dont le talent précoce est découvert par le professeur McGonagall, puisse rejoindre l’équipe de Quidditch de Gryffondor et en devenir son attrapeur.

Poudlard Express
Ce train rouge part tous les ans (le 1er septembre) de la gare de King's Cross à Londres, pour emmener les élèves vers l'école de Poudlard en Écosse. À son départ, il est arrêté au quai 9 ¾, voie à laquelle seuls les sorciers peuvent accéder, en marchant droit vers une barrière entre deux tourniquets se trouvant entre les voies 9 et 10 (livre)1 2 (en passant à travers un mur de briques dans le film). Ce fut Ottaline Gambol, un ministre de la Magie, qui eut l'idée de créer un train qui se chargerait d'emmener chaque année les élèves à Poudlard suite à l'instauration du Code International du Secret Magique en 1692 - auparavant, c'était les parents qui étaient chargés d’amener leurs enfants à l'école (la plupart utilisaient des balais, transplanaient, ou s'y rendaient à dos de toutes sortes de créatures magiques)8. On sait aussi que le trajet dure plus de 7 heures et que la direction est plein nord depuis Londres (Chapitre 5 du tome 2, La chambre des secrets). C'est dans ce train que Harry Potter fait la connaissance de Ronald Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat, ainsi que de Luna Lovegood quelques années plus tard. Lors de sa deuxième année d'études, Harry ne parvient pas à accéder à la voie 9 ¾ puisqu'elle a été ensorcelée par l'elfe de maison Dobby et se voit contraint de traverser le pays en voiture volante avec Ron Weasley.

Magicobus
Le Magicobus est un bus violet à double impériale particulier. Il est, en effet, composé de trois niveaux (rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage). Il roule à grande vitesse en multipliant accélérations brutales, embardées et freinages violents (provoquant la chute de nombreux passagers), et les obstacles sur la route s'écartent pour le laisser passer. Le jour, les places proposées aux clients sont des chaises et fauteuils dépareillés et disposés autour des fenêtres ; la nuit il est équipé de lits. Il semble être muni d'une « technologie » proche de celle des Portoloins. En effet, à chaque « bang » sonore, le paysage observable depuis l'intérieur du véhicule change. Il est conduit par Ernie Danlmur, un sorcier âgé portant des lunettes très épaisses, et Stan Rocade (18 ans) en est le contrôleur. Harry Potter découvre ce moyen de transport par hasard dans le troisième tome, en voyant apparaître le bus devant lui à Privet Drive alors qu'il s'enfuyait de chez les Dursley. Le contrôleur l'informe qu'il a involontairement fait le « geste » qui appelle le Magicobus (bras tendu, baguette à la main).

Voiture volante
Il existe une seule voiture volante répertoriée : la Ford Anglia bleu ciel d'Arthur Weasley. En effet, détourner un objet moldu en lui ajoutant des propriétés magiques est une pratique interdite par le Ministère de la Magie, ce que sait M. Weasley puisqu'il y travaille (au sein même du service des Détournements de l'Artisanat Moldu). Il a augmenté l'espace intérieur de la voiture avec la magie, pour que le coffre puisse contenir un plus grand nombre de bagages et les sièges pour plus de personnes. La voiture possède, outre la capacité de voler, celle de se rendre invisible, elle et ses occupants. Le système est toutefois tombé en panne, le jour où la voiture est utilisée par Harry Potter et Ron pour se rendre à Poudlard. Arrivée dans le parc de l'école, la voiture a abandonné ses jeunes conducteurs pour se rendre toute seule dans la forêt interdite et vivre à l'état sauvage. Elle sauve plus tard Harry et Ron des Acromentulas.

Moto volante
Il s'agit d'un objet moldu détourné. Cette moto volante a été donnée par Sirius Black à Hagrid le soir de la mort de James et Lily Potter, et celui-ci s'en sert pour apporter Harry jusque chez les Dursley, où il l'y laissera avec une lettre à leur attention. Arthur Weasley a effectué des modifications sur l'engin vraisemblablement entre le 6e et le 7e tome (ajout d'un side-car, jet de filets et de murs de briques, accélérations (trop violentes désolidarisant le side de la moto) pour qu'il puisse se défendre face à ses poursuivants.

Tapis volants
C'est un moyen de transport qui a été interdit par le Ministère de la Magie. Le grand-père de Barty Croupton en possédait un de la marque Axminster, pouvant transporter 12 personnes. On y fait une brève allusion dans le tome 4, lors de la coupe du monde de Quidditch.

Poudre de cheminette
La poudre de cheminette est utilisée pour voyager entre les cheminées de sorciers connectées au réseau agréé par le Ministère de la Magie. La poudre étincelante doit être jetée par l’utilisateur dans un feu ardent. Au contact de la poudre, le feu prend une couleur verte. Il suffit alors d’entrer dans les flammes, devenue inoffensives, et de prononcer de manière claire et forte la destination désirée (qui doit être répertoriée dans la liste des cheminées de sorciers autorisées). Le voyageur est alors emporté vers sa destination dans une sorte de tourbillon vertigineux. La Régie autonome des transports par cheminée (une division du Département des transports magiques) maintient et dirige le réseau des cheminées (ou Réseau de Cheminette) pour le maintenir connecté et en bon ordre. Il est interdit par la loi qu'une cheminée moldue soit connectée au Réseau de la poudre de Cheminette. Cependant, Arthur Weasley l’utilise un jour pour se rendre à Privet Drive, après avoir demandé à un de ses collègues d'établir une liaison provisoire. Le réseau de cheminette peut également servir de réseau de communication, si tant est que la cheminée distante est elle aussi connectée. C’est un peu l’équivalent du visiophone : le visage du correspondant apparaît dans les flammes et on peut lui parler. Pour des raisons professionnelles, les salariés de la Régie autonome des transports par cheminée ont le pouvoir de surveiller les connexions par cheminée, et d'écouter les conversations privées. Certaines cheminées de Poudlard sont connectées au réseau de Cheminette.

Le transplanage
C'est un des moyens de transport les plus rapides pour les sorciers : "transplaner" signifie se téléporter quasi instantanément d'un endroit à un autre. C'est un sort régulé par le Ministère de la Magie, qui présente des dangers. Le risque majeur est de se retrouver "désartibulé", laissant une partie de son corps derrière soi. Ce risque est à l'origine de l'interdiction faite de transplaner sans l'obtention du permis adéquat. Il est proposé aux élèves majeurs (17 ans dans le monde des sorciers) de le préparer à Poudlard. Pour transplaner, il faut se concentrer sur le lieu où l'on veut se rendre avec grande détermination. Les sensations du transplanage sont décrites comme désagréables : tourbillon allant à toute allure, sensation d'enfermement ou d'écrasement... La difficulté du transplanage augmente avec la distance. Seuls des sorciers hautement entraînés peuvent envisager des transplanages intercontinentaux. Il est possible d'accompagner quelqu'un qui transplane, sans savoir soi-même transplaner : il suffit de s'agripper à cette personne. C'est le "transplanage d'escorte". Il est interdit et impossible de transplaner à Poudlard, un sort de protection ayant été mis en place par Dumbledore. Les elfes de maison ont le pouvoir de se déplacer d'une manière similaire, mais ce n'est pas du transplanage : ils peuvent le faire n'importe où, même dans un lieu protégé.

Le portoloin
Un portoloin est un objet ensorcelé d'apparence quelconque (par exemple une botte, une clé) pouvant transporter une ou plusieurs personnes à un endroit et une heure fixés d'avance. Il émet une vive lumière bleue juste avant de se "mettre en marche". On peut transformer un objet en portoloin avec le sortilège Portus, mais il faut au préalable obtenir l’autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du Ministère de la Magie.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Lun 2 Juin - 16:05



ϟ les sports & concours
let's play !


Le sport, en particulier le Quidditch, joue un rôle important dans le monde magique et dans la saga Harry Potter. Le Quidditch est un sport d'équipe joué sur des balais volants, assez similaire au polo ou au basket-ball. Les sorciers du monde entier suivent l'actualité sportive de la même manière que pour le football, et la Coupe du monde de Quidditch est un événement majeur dans le calendrier sorcier. Une course de balais est également organisée de façon annuelle. Harry est un bon joueur de Quidditch à Poudlard et plusieurs tomes de la série Harry Potter décrivent cette activité sur le terrain de Quidditch. Harry, attrapeur de son équipe, a permis à Gryffondor de remporter de nombreuses victoires. Les matchs de Quidditch sont décrits dans tous les tomes de la série sauf dans Harry Potter et la coupe de feu et Harry Potter et les reliques de la mort. Parmi les autres loisirs sorciers, on peut citer les Bavboules, un jeu ressemblant à celui des billes dans lequel les petites pierres crachent un liquide puant au visage de l'adversaire lorsque celui-ci perd un point3 3. Il y a un club de Bavboules à Poudlard (Eileen Prince en a d'ailleurs été capitaine), une ligue nationale et internationale. Dans la bataille explosive, les cartes explosent, tandis que les pièces des échecs sorciers sont animées et reçoivent des ordres du joueur.
ϟ les concours & tournois

Parmi le monde des sorciers il n'y a qu'un seul concours, ou plutôt tournois de réellement connu à ce jour : le tournois des trois sorciers.

Le Tournoi des Trois Sorciers est un concours de magie où s'affrontent les trois principales écoles de sorcellerie européennes : Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Le vainqueur se voit décerner la Coupe du Tournoi des Trois Sorciers. Le premier Tournoi s'est tenu approximativement il y a sept cents ans (aux alentours de 1294), chaque école étant représentée par un champion. Les champions sélectionnés s'affrontent au cours de trois tâches ayant pour but de tester leurs capacités magiques, leur audace, leur pouvoir de déduction et leur aptitude à réagir face au danger. Les champions s'affrontent pour l'honneur et la gloire de gagner le Tournoi. Cependant, le Tournoi est extrêmement dangereux et certains champions sont décédés durant la compétition. Certains juges également ont été blessés. En 1792, les trois directeurs des écoles participantes au Tournoi ont été blessés par un Cocatris que les champions devaient attraper et qui a réussi à s'échapper. Alors qu'il avait lieu traditionnellement tous les cinq ans, le Tournoi a finalement été annulé. En 1994, le Tournoi revit, après une préparation minutieuse afin d'éviter tout nouveau décès. Malheureusement, il se termine une fois de plus en tragédie, avec le décès du champion de Poudlard, Cedric Diggory.

Traditionnellement, le Tournoi des Trois Sorciers est organisé par l'une des trois écoles de magie, chacune leur tour, tous les cinq ans. En 1994, il s'est déroulé à Poudlard. En raison du Tournoi, la coupe des Quatre Maisons est annulée. Une préparation minutieuse a eu lieu et les règles des tâches ont été établies par le Département de la coopération magique internationale et le Département des jeux et sports magiques du Ministère de la Magie en collaboration avec leurs homologues des autres pays. Le plus grand secret entoure l'évènement et les élèves n'ont découvert l'évènement qui les attendait que le jour de la rentrée.

La coupe de feu
La Coupe de Feu est une coupe de grande capacité magique servant à désigner les trois champions qui concourront aux épreuves du Tournoi des Trois Sorciers. La grande coupe de bois grossièrement taillé n'a rien de remarquable, à part qu'il en jaillit une gerbe de flammes bleues. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle est conservée dans un reliquaire, un grand coffre de bois incrusté de pierres précieuses. Pour soumettre sa candidature, il suffit d'écrire son nom et celui de son école sur un parchemin et de le laisser tomber dans la Coupe de Feu. Le parchemin devient écarlate un bref instant et projette une gerbe d'étincelles. La Coupe de Feu choisit les trois élèves qu'elle juge les plus dignes de représenter leur école. Ses flammes deviennent d'un bleu étincelant puis rougeoient et un morceau de parchemin noirci volète dans les airs avec le nom du candidat sélectionné. Une fois qu'un champion a été sélectionné par la Coupe de Feu, il est tenu par un contrat magique et a l'obligation de se soumettre aux épreuves du tournoi jusqu'à son terme.

La limite d'âge
Il a été décidé pour la première fois d'imposer une limite d'âge, au vu de la dangerosité des tâches. Les élèves doivent être majeurs pour être candidats, soit avoir au moins dix-sept ans, l'âge de la majorité pour les sorciers.

Durant le tournois, il y aura plusieurs activités. Elles changent à chaque tournois et c'est pourquoi nous allons vous retracer celles du dernier tournois. La seule exception à la règle est le bal de Noël qui est une tradition à chaque tournois se déroulant.

Examen des baguettes
Mr Ollivander est chargé d'examiner les baguettes de chaque candidat afin de vérifier leur bon état.

Première tâche
La première tâche du Tournoi des Trois Sorciers a lieu le 24 novembre 1994 et consiste à s'emparer d'un œuf d'or, couvé par un dragon parmi ses vrais œufs. Pour cela, le champion doit détourner l'attention du dragon puis s'emparer de cet œuf.

Bal de Noël
Le bal de Noël est une tradition du Tournoi des Trois Sorciers. Généralement, il a lieu le soir de Noël de l'année où se déroule le Tournoi. La tradition veut que les trois champions, accompagnés de leurs partenaires, ouvrent le bal. Portant des tenues de soirée, seuls les élèves de quatrième année (ou au dessus) peuvent venir à cet évènement. Par ailleurs, il est possible que des élèves plus jeunes puissent participer mais seulement s'ils ont été invités par des élèves plus âgés. Ce fut le cas par exemple pour Ginny Weasley. Le bal débute à huit heures et se termine précisément à minuit. Durant l'année 1994 - 1995, l'école de sorcellerie Poudlard accueille en son enceinte le célèbre Tournoi des Trois Sorciers. Pour mettre en avant les liens qui unissent les trois écoles en compétition, la tradition veut que l'école organisatrice du Tournoi organise un bal le soir de Noël. L'évènement a lieu dans la Grande Salle de Poudlard. Pour l'occasion, la salle a été transformée. Les longues tables de chaque maison sont remplacées par des tables rondes à douze places.
Le bal est ouvert par les champions, qui sont accompagnés de leurs partenaires. Ils pénètrent en file dans la Grande Salle et s'assoient à la table principale, réservée aux champions. C'est l'ouverture du bal. Le défilé laisse place à un grand repas. Après cela, les champions et leurs partenaires débutent la première danse de la soirée. Ils sont ensuite suivis par d'autres couples.

Deuxième tâche
La deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers a lieu le 24 février 1995 et consiste à nager sous l'eau pendant une heure pour récupérer un "trésor". Pour cela, le champion doit résoudre l'énigme de l'œuf reçu lors de la première tâche puis trouver un moyen de respirer sous l'eau.

Troisième tâche
La troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers a lieu le 24 juin 1995 et consiste à s'emparer du Trophée des Trois Sorciers caché dans un labyrinthe, rempli de créatures dangereuses.


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Lun 2 Juin - 19:55



ϟ ministère de la magie
they rule the magic world.


Le ministère de la Magie est l'autorité gouvernementale du monde magique britannique. Son rôle principal est d'empêcher les Moldus de se rendre compte de l'existence d'un monde magique, mais il contrôle aussi les relations internationales et le commerce. Le Premier Ministre moldu est néanmoins au courant de l'existence de ce Ministère de la Magie et peut être contacté si la situation l'exige. Le ministère de la Magie était autrefois appelé « Conseil des sorciers »: gobelins, harpies, fantômes et sorciers s'y réunissaient tous les ans ; il exista jusqu'en 1700.

À la tête du Ministère, le Ministre de la Magie a sous ses ordres différents fonctionnaires tels que les directeurs de département, les Aurors, les secrétaires d'État, les membres du Magenmagot ainsi que d'autres fonctionnaires aux responsabilités variables.

Les bâtiments du Ministère se trouvent au centre de Londres, sous terre. On peut entrer dans le ministère en transplanant, en arrivant par la poudre de Cheminette ou par l'entrée des visiteurs qui ressemble à une cabine téléphonique londonienne délabrée et vandalisée, mais lorsqu'on tape 62442 (MAGIC sur un clavier de téléphone) il s'avère que c'est un ascenseur. Dans le tome 7, il y a également une entrée de service pour les employés n'étant pas de haut rang dans le nouveau régime, qui semble être des toilettes où il est nécessaire de posséder des jetons spéciaux pour entrer. En se plaçant dans la cuvette (qui ne contient pas d'eau) et en tirant la chasse, on arrive, via un toboggan, dans l'atrium. Le Ministère possède un hall d'accès (l'atrium) et 9 sous-sols où se trouvent les 7 départements, celui de la justice magique étant le plus important.

ORGANISATION DES LOCAUX ϟ

Niveau 1
Présidence
Ministre de la Magie et cabinet du ministre
Niveau 2
Département de la justice magique
Service des usages abusifs de la magie
Brigade de police magique
Bureau des Aurors
Service des détournements de l'artisanat moldu
Services administratifs du Magenmagot
Cour de justice magique
Département de contrôle de l'équipement magique
Niveau 3
Département des accidents et catastrophes magiques
Brigade de réparation des accidents de sorcellerie
Les Forces des tâches invisibles
Quartier général des Oubliators
Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus
Niveau 4  
Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Commission d'examen des créatures dangereuses
Section des animaux, êtres et esprits
Bureau de liaison des gobelins
Agence de conseil contre les nuisibles
Niveau 5
Département de la coopération magique internationale
Organisation internationale du commerce magique
Bureau international des lois magiques
Confédération internationale des sorciers, section britannique
Niveau 6
Département des transports magiques
Régie autonome des transports par cheminée (Réseau de cheminette)
Service de régulation des balais
Office des Portoloins
Centre d'essai de transplanage
Niveau 7
Département des jeux et sports magiques
Siège des ligues britanniques et irlandaises de Quidditch
Club officiel de Bavboules
Bureau des brevets saugrenus
Niveau 8
Atrium
Niveau 9
Département des mystères
Salle du temps
Salle de l'espace
Salle du futur
Salle du savoir
Salle de l'amour
Salle de la mort
Niveau 10
Salles d'audiences

Ce n'est qu'à partir du tome 5 que la vie hors de l'école, et en particulier la politique, prend de l'importance, ce qui est une rupture de ton assez nette. Le tome 5 montre que le ministère est particulièrement gangréné par l'incompétence, corrompu par les mangemorts, et qu'un grand nombre de fonctionnaires haut placés se soucient principalement de se maintenir au pouvoir. Quand Harry révèle le retour du mage noir Voldemort, le ministère fait pression sur la Gazette du Sorcier pour qu'elle écrive que Harry est un menteur et Dumbledore un vieux fou. Néanmoins, quand Voldemort ressuscité se dévoile publiquement, le ministère se range aux côtés de l'Ordre du phénix pour lutter contre le mage noir. Mais cette institution demeure singulièrement inefficace aux yeux de Harry. Dans le tome 7, Voldemort prend le contrôle total du ministère en tuant le Ministre Rufus Scrimgeour et en nommant un fonctionnaire sous l'influence de l'imperium. C'est donc Voldemort qui détient la réalité du pouvoir ministériel, son régime eugéniste prône la pureté et la protection des Sangs Purs, considérés comme supérieurs. Un service d'espionnage est chargé de surveiller les fréquentations moldues des fonctionnaires du ministère (notamment concernant Arthur Weasley). Après la chute de Voldemort, Kingsley Shacklebolt est nommé Ministre provisoire de la magie, puis ministre de la Magie.

On apprend lors d'une interview de l'auteur que Harry, Ron et Hermione trouveront tous trois un emploi au ministère. Harry deviendra directeur du Bureau des Aurors dont il révolutionnera le fonctionnement. Ron sera également Auror et Hermione sera Haut-placée dans un département qu'elle aurait contribué à créer. Elle sera concernée par la cause des elfes de maison. Elle enverra Ombrage en prison pour crimes envers les nés-moldus et moldus et pour usages de sortilèges impardonnables. M. Weasley aura encore une prime quelques années après sa retraite et Shacklebolt occupera de longues années encore le rôle de ministre.

DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE MAGIQUE  ϟ

Bureau des Aurors : Les Aurors sont un groupe de sorciers et sorcières d'élite qui luttent contre l'utilisation de la Magie Noire. Ils forment l'élite des sorciers du ministère. Ils opèrent un peu comme des membres de la police criminelle mais ressemblent plus à des agents secrets, qui traquent les Mages Noirs et les combattent. Les études nécessaires sont très difficiles et les concours sont très sélectifs. Au cours de leur formation, d'une durée de 3 ans, ils reçoivent des cours de dissimulation et de déguisement, ainsi que de filature et tapinois. Pour devenir Auror, il faut avoir obtenu cinq ASPIC : Potions, Botanique, Métamorphose, Sortilèges et Défense contre les Forces du Mal. Il faut aussi montrer des capacités de réaction dans des situations dangereuses, faire preuve de persévérance et d'abnégation. Ce métier est l'ambition de Harry Potter ainsi que de Ron Weasley.

Les Aurors ont traîné en justice la plupart des mages noirs qui soutenaient Voldemort dans les années 1970. Ils ont aussi combattu les géants, tuant beaucoup d'entre d'eux et chassant le reste hors de Grande-Bretagne. Après la défaite de Voldemort, lorsque Bartemius Croupton Sr. était encore directeur du Département de la Justice Magique, les Aurors avaient des pouvoirs spéciaux. On les autorisait à contourner la procédure normale et à tuer ou capturer leurs ennemis grâce à des moyens aussi implacables que ceux utilisés par les Mangemorts qu'ils combattaient. À cause de ces mesures radicales, Sirius Black fut emprisonné sans procès durant cette période. Le quartier général des Aurors (ou Bureau des Aurors) se trouve au niveau deux du ministère de la Magie. Il était dirigé par Rufus Scrimgeour avant qu'il succède à Cornelius Fudge au poste de ministre de la Magie. C'est une salle divisée en boxes, chaque Auror ayant ainsi un espace pour travailler. L'intérieur des boxes est recouvert de portraits de sorciers recherchés, de cartes, d'articles de La Gazette du Sorcier, et d'autres papiers divers. Le box de Kingsley Shacklebolt se situe à la fin d'une rangée.

Magenmagot : Le Magenmagot est la Haute Cour de justice des mages, présidée par Dumbledore avant qu'il ne soit démis de ses fonctions au début de Harry Potter et l'Ordre du phénix. La cour du Magenmagot regroupe une cinquantaine de sorciers, portant des robes couleur prune avec un M brodé sur la gauche de la poitrine. Deux de ses membres sont (avant leur démission dans le tome 5) Griselda Marchebank et Tiberius Ogden. Suite au départ de Dumbledore, il semble que Cornelius Fudge, ministre de la Magie, ait pris la tête du Magenmagot. C'est en tout cas lui qui le dirige lors de l'audience de Harry Potter. L'ensemble du Magenmagot a assisté à cette audience, ce que Dumbledore trouve excessif pour une simple affaire d'usage abusif de la magie. On peut d'ailleurs remarquer que le chef du pouvoir exécutif et législatif (le Ministre) soit à la tête de l'autorité judiciaire; c'est un manquement grave aux règles de base d'une démocratie, si tant est que le Ministère en représente une, ce qui n'est mentionné nulle part.
Cette assemblée de sorciers est probablement inspirée du Witenagemot, institution du Haut Moyen Âge anglo-saxon, antérieure à la conquête normande de 1066. Celle-ci rassemblait, sous la présidence des rois barbares, les hommes libres chargés de rendre la justice et d'édicter les lois. En anglais, Magenmagot se dit d'ailleurs Wizengamot.

DÉPARTEMENT DES MYSTÈRES ϟ
Le Département des Mystères est un lieu qu'aucun employé du Ministère ne connaît vraiment, à part ceux qui y travaillent, appelés « Langues de plomb ». Eux seuls savent ce qu'on y étudie. Les lieux existent sans doute depuis très longtemps mais n'ont apparemment pas été créés entièrement par des hommes. Il s'agit d'un département de recherche sur des notions abstraites et complexes, donc chacune est étudiée dans une salle qui lui est propre :

Salle du Temps : comporte des retourneurs de temps, un grand tube où un poussin passe, en boucle, de l'œuf à l'oiseau, des horloges de toutes sortes...
Salle du Savoir : on y trouve des cerveaux qui flottent dans une grande bassine remplie d'un liquide étrange.
Salle de la Mort : grande salle en gradins comportant en bas et au centre une arche voilée dont s'échappent les murmures des morts.
Salle du Futur ou Salle des Prophéties : meublée d'immenses étagères sur lesquelles sont entreposées des prophéties (« enfermées » dans des boules de verre). Les étagères sont disposées en au moins cent rangées très longues et très « profondes », dont le fond est tellement obscur que l'on y voit rien. Cette salle est la plus grande et elle effraie beaucoup les amis de Harry.
Salle de l'Amour : selon Albus Dumbledore, « elle contient une force à la fois plus merveilleuse et plus terrible que la mort, que l'intelligence humaine, que les forces de la nature ».
Salle des Planètes : d'après Luna Lovegood « c'est un drôle d'endroit et par moments, on a l'impression de flotter dans le noir ».

Dans le tome 5, Harry Potter voit souvent ce département en rêve car c'est la préoccupation du moment de Voldemort, qui désire se procurer la prophétie annonçant qui pourrait le vaincre. Au cours de la bataille du Département des Mystères qui oppose l'Armée de Dumbledore et l'Ordre du Phénix à quelques Mangemorts, une grande partie des objets d'études est détruite par les sorts perdus, notamment la prophétie recherchée ainsi que tous les retourneurs de temps.

MEMBRES HISTORIQUES DU MINISTÈRE ϟ

Chefs du conseil des Sorciers.

Barberus Bragge (xiiie siècle) : Chef du Conseil des Sorciers du xiiie siècle. Il a introduit dans le Quidditch le Vivet doré, l'ancêtre du Vif d'or. Au cours d'un match, il promit que la personne qui réussirait à capturer le Vivet gagnerait la somme de 150 anciens Gallions.
Burdock Muldoon (1429-1490) : Chef du Conseil des Sorciers du xve siècle (1448-1450) a déclaré que tout ce qui marchait sur deux jambes était considéré comme un être, pouvant participer à la communauté sorcière. Profitant de cette lacune, les gobelins ont déclaré, que des créatures tels que des trolls marchaient aussi sur deux jambes, ce qui annula le projet d'intégration d'Êtres et Bêtes à la communauté sorcière.
Elfrida Clagg (1612-1687) : Chef du Conseil des Sorciers du xviie siècle. Elle rendit illégale l'utilisation du Vivet doré dans le Quidditch. Elle essaya de mettre en place le projet d'intégration, définissant les Êtres comme n'importe quelle créature pouvant parler un langage humain. Cette définition causa d'énormes problèmes puisque les Chartiers, dotés de parole, participèrent.

Porte-Paroles du conseil des Sorciers.

Eargit l'affreux (xive siècle) : Porte-Parole des gobelins
Cordelia Misericordia (1298-1401) : Porte-parole des harpies

Ministres de la Magie.

Artemisia Lufkin (1798 – 1811)
Grogan Stump (1811 – 1819)
Faris "Évent" Spavin (1865 – 1903)
Ottaline Gambol (aux alentours de 1936)
Nobby Leach (1962 – 1968)
Millicent Bagnold (1980 – 1990)
Cornelius Fudge (1990 – ministre actuel)


undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hogwarts
hogwarts is your home ϟ MAÎTRE DU JEU
avatar

HIBOUX ENVOYÉS : 62


MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   Mar 3 Juin - 17:59



ϟ code de la magie & monnaie
important informations.


Que serait un monde entier de pouvoirs et de puissance sans ses règles ? Ci dessous se trouve les règles les plus connues chez les sorciers, à respecter sous peine d'un allez simple à Azkaban, la prison pour sorciers.

LOIS ET RÈGLEMENT CONNUS ϟ

Interdiction de l'élevage expérimental
Écrite par Newt Scamander en 1965.
(voir le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques)

Code d'utilisation des baguettes magiques
Article trois : Aucune créature non humaine n'est autorisée à détenir une baguette magique.

Restriction de l'usage de la magie chez les sorciers de premier cycle
Entré en vigueur en 1875.

Violation consciente et délibérée, en parfaite connaissance de la gravité de ses actes, de l'alinéa C : utilisation de la magie dans une zone habitée par des Moldus, et en présence d'un Moldu.
Article 7 : la magie peut être utilisée devant des Moldus dans des circonstances exceptionnelles, notamment lorsqu'une menace pèse sur la vie du sorcier ou de la sorcière en cause, ou de tout autre sorcier, sorcière ou Moldu présent.
Règlement concernant le traitement des créatures partiellement humaines.

Accords internationaux d'interdiction du duel

Code international du secret magique
En jetant un sortilège de Patronus en face d'un Moldu (Dudley), Harry se rendit coupable de violation d'un article de cette loi, et fut jugé pour cela par le Magenmagot en août 1995.

Acte de Protection des Moldus
Écrit en partie par Arthur Weasley.

Bureau d'enregistrements des objets à ensorcellement prohibé

Code de conduite des loups-garous (1637)

Registre des loups-garous (1947)

Charte des Droits du Magenmagot

L'accusé a le droit de faire entendre des témoins à décharge.

Sortilèges Impardonnables
Utiliser l'un de ces sortilèges contre un autre être humain est passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban.

AUTRES RÈGLEMENTS ET LOIS ϟ

Tous les sorciers et sorcières en âge d'étudier et plus âgés sont consignés sur un registre en fonction de leur lieu de résidence. Ainsi, le Magenmagot sait lors de l'audience disciplinaire que Harry est le seul sorcier vivant à Little Whinging. Cependant, les Cracmols ne sont pas inscrits sur les listes ; il se peut que ce soit également le cas des enfants de Moldus et des sorciers et sorcières trop jeunes pour fréquenter Poudlard.

Tous les Animagi doivent être déclarés au Ministère de la Magie.

Il existe une législation sur les sorts que l'on peut conjurer ou pas.

L'usage du Veritaserum est soumis à un règlement très strict du ministère.

Il faut posséder un permis pour transplaner (voir le Département des transports magiques).

Décrets d'éducation de la Grande Inquisitrice de Poudlard :

22 : "dans le cas où l'actuel directeur ne serait pas en mesure de proposer un candidat à un poste d'enseignant, Le ministère serait chargé de choisir lui-même la personne qualifiée." (30 août)
23 : "qui crée à Poudlard le poste de Grand Inquisiteur."
24 : "Aucune organisation, association, équipe, groupe ou club d'élèves ne peut exister sans l'approbation de la Grande Inquisitrice."
25 : "Le Grand Inquisiteur aura dorénavant l'autorité suprême pour infliger toute sanction, punition et retrait de privilèges qui auraient été décidés par des membres du corps enseignant."
26 : "Il est désormais interdit aux professeurs de communiquer aux élèves toute information qui ne serait pas en rapport direct avec la matière qu'ils sont payés pour enseigner."
27 : "Tout élève surpris en possession du magazine Le Chicaneur sera renvoyé."
28 : "Dolores Jane Ombrage (Grande Inquisitrice) remplace Albus Dumbledore à la direction de l'Ecole de Sorcellerie Poudlard."
29 : "(...) si j'[Rusard] avais eu la possibilité de vous pendre par les pieds dans mon bureau, n'est-ce pas ? Mais quand le décret d'éducation numéro vingt-neuf entrera en vigueur, Potter, j'aurai le droit de faire tout cela..."

RESTRICTIONS COMMERCIALES ϟ

Catégorie A des Marchandises interdites
(e.g. oeufs de dragon)

Catégorie B des Produits commercialisables (dangereux et soumis à contrôle strict)
(e.g. corne d'Éruptif)

Classe C des substances interdites à la vente
Graines de Tentacula vénéneuse

Interdiction des tapis volants
(définis comme artefact moldu)
ϟ la monnaie des sorciers

Une devise fictive, dont seules des pièces de monnaie sont en circulation, est utilisé par les sorciers du Royaume-Uni. Les trois unités utilisées sont, par ordre de valeur décroissante, les gallions d'or, les mornilles d'argent et les noises de bronze. Les banques du monde magique assurent un service de change avec la monnaie moldue. La seule référence à ces banques dans Harry Potter est l'établissement de Gringotts, situé sur le Chemin de Traverse à Londres et qui compte des centaines de coffres (pouvant contenir d'autres objets que des liquidités). Hagrid indique que les sorciers ont une seule banque, du moins au Royaume-Uni.

Le gallion est la plus grande des pièces et celle qui a le plus de valeur. Elle est dorée et ronde. Sur la tranche des gallions est inscrit un numéro de série, qui identifie le gobelin qui l'a frappé. Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, Hermione enchante de faux gallions pour qu'ils indiquent la date et l'heure de la prochaine réunion de l'Armée de Dumbledore au lieu du numéro de série.

TAUX DE CONVERSION ϟ

J. K. Rowling a indiqué que la valeur approximative d'un gallion était de cinq livres sterling (environ 5,5 €), bien que « le taux varie »6. Dans le livre Les Animaux fantastiques, deux informations donnent un indice de la valeur de cette monnaie pour les sorciers : Il est dit que 174 millions de livres sterling données pour une œuvre de charité correspondent à 34 000 872 gallions, 14 mornilles et 7 noises. Le prix du livre s'élève à 2,5 livres sterling ou 14 mornilles et 3 noises. La première conversion suggère qu'un gallion équivaut à 5,1 £ ; selon la seconde, le gallion vaut 3 £. CNN a créé un convertisseur en ligne calculant le taux de la monnaie Harry Potter par rapport au dollar américain.



undesirable N.1 ϟ tous nos droits sont réservés © GIN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}   

Revenir en haut Aller en bas
 
ϟ {LE GUIDE DU SORCIER}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4. Le guide animal du sorcier
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNDESIRABLE ϟ n.1 :: Prelude of our magic world :: Hogwarts's Rules :: Les guides-
Sauter vers: